Detail de la News
Venue du Capitaine Dadis en Guinée: les précisions du ministre burkinabé Djibril Bassolé (exclusif)
CONAKRY-Le Capitaine Dadis Camara va-t-il retourner à Ouagadougou?Y-a-t-il eu des négociations entre la Guinée et le Burkina pour la venue de l'ex chef de la junte?Autant de questions abordées avec Djibril Bassolé, ministre burkinabé des Affaires étrangères.Le chef de la diplomatie burkinabé s'est confié à notre rédaction.Entretien exclusif!
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Le Ministre !
DJIBRIL BASSOLE :
Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : L’ancien président guinéen a quitté cette semaine Ouagadougou et il est annoncé pour la ville de N’zérékoré en Guinée. Confirmez-vous les informations selon lesquelles le capitaine Dadis Camara serait accompagné par un important dispositif de sécurité burkinabé ?
DJIBRIL BASSOLE :
Non je ne suis pas au courant. Je n’ai pas confirmation d’un dispositif de sécurité mais à sa demande oui, pourquoi pas ?
AFRICAGUINEE.COM : Qu’est-ce qui a prévalu à l’acceptation par votre gouvernement du déplacement du Capitaine Dadis Camara ?
DJIBRIL BASSOLE :
Nous on est pas (…). Il n’est pas détenu. Il est juste ici. Les choses se négocient avec les autorités guinéennes. Nous, nous prenons les dispositions pour qu’il (le capitaine Dadis Camara, Ndlr) puisse se déplacer. Il ne lui est pas du tout interdit de se déplacer. Il n’y a pas de problème.
AFRICAGUINEE.COM : Confirmez-vous le fait qu’il y ait eu de longues tractations entre les autorités guinéennes et burkinabé pour permettre au Capitaine Dadis de revenir dans son pays ?
DJIBRIL BASSOLE :
Très probablement oui ! Cela ne peut pas se faire sans que les autorités ne se concertent.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que votre gouvernement a d’abord reçu l’aval de la communauté internationale avant d’autoriser le déplacement de l’ancien président guinéen ?
DJIBRIL BASSOLE :
Non ! Pas besoin ! A partir du moment où les autorités guinéennes sont d’accord et que c’est pour des raisons sociales, on n’avait pas besoin.
AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous la certitude que le Capitaine Dadis retournera à Ouagadougou dès après les funérailles ?
DJIBRIL BASSOLE :
Pourquoi vous pensez qu’il ne retournerait pas ? Vous avez des informations sur le contraire ? Il est prévu qu’il revienne en tout cas. Il n’ y a pas de problème.
AFRICAGUINEE.COM : Vous avez une idée de la durée de son séjour en Guinée ?
DJIBRIL BASSOLE :
Non pas du tout !
AFRICAGUINEE.COM : Merci beaucoup M. le Ministre !
DJIBRIL BASSOLE :
C’est moi qui vous remercie M. SOUARE !
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 622 657 574 / 664 953 633
 
Rubrique:
Interview 
date:
12-Apr-2013 ŕ 21:01:37 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S