 |
| Detail de la News |
Dr Ahmed Tidiane Souaré :Un premier ministre pris en "otage"...
[IMG1]La semaine dernière, Dr Ahmed Tidiane Souaré a accepté sa nomination par le Président Conté au poste le plus « ingrat » du pays, celui de la primature. Comme c’est de tradition en Guinée, à peine introniser dans son « kibanyi »,le Docteur de la primature a promis de soigner tous les maux du pays avec la rhétorique du ..changement, élections transparentes, dialogue, etc…Mais notre Docteur appelé au chevet de la Guinée risque d’échouer comme son prédécesseur(L’ex PM, Lansana Kouyaté).Et pour cause !A la veille de la formation du nouveau gouvernement( premier test pour notre Docteur)Ahmed Tidiane Souaré est pris en otage par plusieurs "démons" qui risquent de fausser son « diagnostic ».Voyons de plus près ces « démons » qui hantent le nouveau locataire de la primature…
Premier « démon » pour notre Docteur, l’entourage du chef de l’Etat. Ahmed Tidiane Souaré, doit sa nomination à la volonté (machiavélique) des anciens barons du régime de revenir aux affaires, après le cyclone politique de janvier et février 2007.Notre Docteur ne manque pas d’ailleurs, de rappeler sa « loyauté » et sa « reconnaissance » au Président Conté qui l’a « choisi » pour la primature. Les mauvaises langues affirment que Ahmed Tidiane Souaré, réputé discret n’est qu’un cheval de Troie pour annoncer le retour aux affaires de tous les « vautours « de l’économie guinéenne (dénoncés d’ailleurs par les rapports d’audits du …Lansana Kouyaté).Au sein de l’entourage du chef de l’Etat, deux dangers guettent notre Docteur. Primo, la (longue) liste des anciens ministres actuellement au « chômage » à Conakry. Ainsi, pour former son nouveau gouvernement, tous les anciens ministres ( au premier rang desquels figurent le tout puissant Fodé Bangoura, l’ancien ministre de l’intérieur Moussa Solano et surtout l’ex argentier Kassory Fofana qui a travaillé étroitement avec notre docteur, au ministère des finances) attendent un geste de « reconnaissance » du Docteur de la primature. Secondo, la famille et proches du Président Conté. Tous impliqués dans le pillage de l’Etat guinéen, ils espèrent une « amnistie » du Docteur de la primature face au tollé soulevé par les rapports d’audits. Deux personnages ont d’ailleurs jubilé après l’annonce de la chute de Lansana Kouyaté :Chantal Colle et El-hadj Mamadou Sylla qui ont croisé le fer avec le « Lansana « de la primature !Proche du clan présidentiel, Docteur Tidiane Souaré aura du mal à soigner les « cas » Mamadou Sylla, Chantal Colle et autres membres de la famille présidentielle, pourtant impliqués dans la corruption et la gabegie qui gangrènent l’Etat guinéen.
Certes, sa nomination est une bouffée d’oxygène pour tous ces « vautours » de l’économie guinéenne, désormais à l’abri de poursuites pour détournements de fonds et autres crimes au sommet de l’Etat. Mais leur retour aux affaires risque de "mettre des poux sur la tête" de notre Docteur et fausser son diagnostic. Ah que c’est dur de « louer » le poste ingrat de la primature !
Deuxième « démon », les acteurs du marigot politique guinéen. Certes, les partis politiques guinéens ont salué à l’unanimité le limogeage de Kouyaté (Pour une fois ils sont d’accord sur quelque chose !) ; mais la nomination du Docteur à la primature n’est pas vu d’un bon œil par nos « opposants ».Comment entrer en effet dans un gouvernement dont la tête pensante n’est autre que…..Lansana Conté qui est réputé pour son hostilité au dialogue ?Pire à moins de deux ans des prochaines élections présidentielles, chaque parti politique veut protéger sa « virginité » pour éviter toute collaboration avec le régime (pourri) du Président Conté. Ainsi, premier parti à refuser la main tendue du Docteur de la primature, le Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG) du Professeur Alpha Condé. Quand on sait les « mésaventures » d’Alpha Condé avec le régime Conté, on comprend sa méfiance !
D’autres partis ont par contre affiché une position plus mitigée quand à leur entrée dans le nouveau gouvernement d' Ahmed Tidiane Souaré. Il s’agit de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo et l’Union pour le Progrès de la Guinée(UPG) du (bouillant) Jean -Marie Doré.Ils ont juste tenu à prévenir notre Docteur d’éviter les erreurs de son prédécesseur qui a volontairement « oublié » les partis politiques lors du partage du gâteau gouvernemental.
Ainsi, l’entrée dans le nouveau gouvernement des cadres issus de l’opposition s’annonce compliquée pour notre Docteur. Une terrible cacophonie au sein du gouvernement ( entre « pros Conté » et « antis Conté » )rendrait le pays ingouvernable pour notre Docteur. Ah que c’est dur de « louer » le poste ingrat de la primature !
Troisième « démon » (et pas le moindre !), les syndicats et la société civile qui s’auto proclament comme étant les dépositaires de la volonté de « changement » du peuple de Guinée. Quelques jours après sa nomination, nos « braves » syndicalistes n’ont pas tardé à « chercher des poux » sur la tête de notre Docteur.Les syndicalistes ont d’ailleurs exigé le départ d’Ahmed Tidiane Souaré, puisqu’il ne répond pas au profil exigé par les accords tripartites du 27 janvier 2007.L’autre « Docteur » du mouvement syndical, Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, n’a pas tourné autour du pot : "Non seulement,les acteurs du changement que nous sommes n’ont pas été consultés, mais le Premier ministre qui a été nommé ne répond nullement au profil que nous avons défini dans les accords du 27 janvier 2007, à savoir un cadre civil, compétent, intègre, qui de près ou de loin n’a jamais été mêlé à une mauvaise gestion en Guinée".Sans commentaires!!!
En attendant de recourir à leur arme fétiche (la grève), nos « braves « syndicalistes ont laissé une seconde chance à notre Docteur de confirmer sa volonté de changement en …..refusant tout portefeuille ministériel aux anciens barons du régime(entendez la longue liste des..anciens ministres !)Comment justifier en effet aux yeux du peuple,un retour aux commandes d’un Fodé Bangoura (et la bande de vautours qui lorgnent les portefeuilles ministériels ), alors que des citoyens guinéens ont versé leur sang pour exiger leur départ en 2007 ?Terrible dilemme qui risque d’embarrasser notre Docteur de la primature.
Mais étant donné que le Président Conté a désormais plus d’anciens ministres que de fonctionnaires (tellement il a usé son décret présidentiel), que le choix de nouveaux cadres « purs » dans l’équipe gouvernementale s’avère limité pour notre Docteur. Pire que deviennent les anciens ministres du gouvernement Kouyaté ? Ah que c’est dur de « louer » le poste ingrat de la primature !
En définitive, pris entre le marteau et l’enclume, la marge de manœuvre du Docteur de la primature s’annonce (très) limitée. Déjà à peine introniser dans son kibanyi de la primature, notre Docteur fait face à un avant-goût de » l’enfer » qui l’attend à la tête du gouvernement guinéen. Depuis quelques jours, nos « braves » soldats sont en colère pour exiger leurs ..salaires impayés depuis 1996 !Une facture très « salée » pour le nouveau gouvernement qui sera mis en place. Et dire que les caisses de l’Etat sont quasi vides ! Ça va gronder dans nos garnisons ! Ainsi, appelé au chevet d’une Guinée malade, notre Docteur risque de fausser son diagnostic à cause des ces « démons » qui hantent la primature guinéenne. Peut-être que le seul diagnostic fiable, serait de « soigner » définitivement l’autre malade, alité au village présidentiel de Wawa. Mais ceci est une autre histoire…A la semaine prochaine !!!
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 27-May-2008 ŕ 13:53:50  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S