Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Un enregistrement sonore présenté à la cour…





CONAKRY- La comparution à charge du commissaire Fabou Camara directeur des services spéciaux de la présidence, dans le dossier de l’attaque qui a visé le domicile privé du président de la République s’est poursuivit ce matin à la Cour d’assises de Conakry. La cour a ordonné l’écoute de l’enregistrement sonore de l’audition d’Almamy Aguibou avec la commission d’enquête, a assisté Africaguinee.com.

Cette écoute sonore s’est passée pendant une trentaine de minutes. Dans cet enregistrement sonore, on entend effectivement quelqu’un qui répond à des questions. Cette voix semble être celle d’Almamy Aguibou Diallo. Dans cette écoute, l’on constate que les questions qui sont posées sont en rapport avec les préparatifs de l’attaque du 19 juillet.

Appelé à la barre pour confirmer ou infirmer cet enregistrement sonore, l’accusé Almamy Aguibou Diallo, déclare qu’il ne peut dire si oui ou non, il s’agissait de sa voix.

Dites nous s’il s’agit de votre voix ou non ?, lui a sommé le président de la Cour M. Fodé Bangoura.

‘’ je ne peux dire oui, je ne peux pas dire non !’’, répond l’accusé Almamy Aguibou Diallo tout en demandant à la cour de faire une expertise vocale pour le certifier.

Devant l’insistance du président de la Cour, Almamy Aguibou Diallo a souligné que ‘’ j’ai eu à faire un enregistrement vocal en complicité avec la commission d’enquête au camp dans la nuit du 13 au 14 juillet. Mais je ne peux pas dire s’il s’agit de ma voix sans l’authentification avec l’empreinte vocale’’, ajoute-t-il. Dans la foulée, le président de la Cour a indiqué que la Cour appréciera.

Prenant la parole, l’avocat général a déclaré qu’il est certain qu’il s’agit bien de la voix de l’accusé Almamy Aguibou Diallo ‘’ je suis formel et péremptoire qu’il s’agit de la voix de Almamy Aguibou’’, soutient le procureur M. William Fernandez.

La Partie civile quant à elle a estimé que le témoin a apporté suffisamment de lumière dans cette affaire. Toutefois, maitre Dé-Stephens a demandé à la cour de lui donner acte de la déclaration d’Almamy Aguibou indiquant qu’il a eu affaire à un enregistrement sonore à l’Etat-major.

Quant à la défense, elle a soutenu mordicus que cette écoute sonore n’apporte en rien au débat pour la manifestation de la vérité ‘’ce son est trafiqué !’’, tempête laconiquement maitre Salifou Béavogui de la défense.

Revenant sur les circonstances qui ont amené Almamy Aguibou à coopérer, le commissaire Fabou explique qu’il lui a dit ce jour ‘’tu es considéré comme un de nous, dans notre organisation à part les affaires personnelles, l’agent est sensé rapporté tout ce qu’il voit. On dit que chez nous il n’ay pas de petites informations. S’il s’agit d’une action de subversion qui va porter atteinte à la sureté de l’Etat et éventuellement à l’intégrité physique du président de la République. Tu a deux possibilités, soit tu coopères, nous faisons de sorte que dans notre rapport, nous essaierons de te considérer comme étant la personne qui a coopéré pour le démantèlement du réseau, ou nous exploitons les faits que nous connaissons dans cette affaire et nous te confrontons à ça. C’est ainsi qu’il a dit, il va lui-même écrire sa propre déposition. Dès lors tout ce qui a été écouté sur l’enregistrement ici a été dit de façon aisée et facilement. Nous n’avons eu l’occasion de faire violence à qui que ce soit’’, a expliqué le commissaire Fabou Camara.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-Apr-2013 à 19:56:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S