 |
| Detail de la News |
Partenariat Inde-Afrique : ce que la Guinée peut attendre…

CONAKRY- Le 9ème Conclave Cll-EXIMBANK sur le Projet de Partenariat Inde-Afrique s’est tenu à New Delhi, République de l’Inde les 17,18 et 19 mars 2013. La délégation guinéenne composée de plusieurs membres du gouvernement a fait un lobbying en faveur de la Guinée à travers des informations importantes sur les potentialités minières, agricoles, pastorales, hydro-énergétiques, touristiques, a appris Africaguinee.com.
Lors de ce sommet, le chef de la délégation guinéenne a noté le caractère urgent et important que revêt la réalisation des projets dans son pays dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’agriculture, ce conformément aux aspirations du Président de la République et du Gouvernement guinéen.
Monsieur l’ Administrateur Adjoint du Contrôle des Grands Projet (ACGP) quant à lui a présenté avec détails les projets guinéens identifiés à cet effet. Cette présentation a été suivie par les questions-réponses aux membres de la délégation guinéenne. Cet exercice a été fait avec brio et à la satisfaction de l’assistance.
A l’occasion de la tenue de ce Forum et dans le souci de vendre l’image du pays, l’Ambassade a ouvert un stand dans lequel étaient exposés des documents d’information sur les potentialités minières, énergétiques, agricoles et touristiques de la Guinée.
En marge de cette rencontre, la délégation a eu des audiences avec le secteur public et privé. Cette rencontre a été saisie par la délégation guinéenne pour échanger avec le Gouvernement et les partenaires indiens.
Dans le cadre des audiences gouvernementales, la délégation guinéenne a été reçue par Monsieur le Ministre de la Santé de l’Inde, le lundi 18 mars 2013, au Ministère de la Santé de l’Inde. A cette occasion, Monsieur le Ministre de la Santé indienne a félicité le Gouvernement guinéen pour l’ouverture de sa représentation diplomatique à Delhi.
Il a aussi, dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la Santé, émis le souhait de l’établissement d’un mémorandum entre l’Inde et la Guinée dans ce domaine et ensuite connaitre les domaines dans lesquels la Guinée souhaiterait avoir l’intervention de l’Inde dans ce domaine.
Après avoir signifié l’engagement du chef de l’Etat guinéen Professeur Alpha CONDE, afin de donner une meilleure santé à la population guinéenne, la délégation a souhaité avoir l’aide de l’Inde dans les secteurs suivants : La construction de 08 hôpitaux régionaux ; la coopération entre les 2 gouvernements pour la fourniture d’équipements et de médicaments à un prix faible, la fourniture de médicaments antirétroviraux à un coup faible et son assistance dans la diminution du taux de prévalence, l’assistance dans la lutte contre les taux élevés de mortalité infantile et des femmes qui meurent à l’accouchement ; le renforcement des capacités par la formation des cadres du Ministère de la Santé de Guinée dans les structures sanitaires indiennes.
Son homologue indien a manifesté la disponibilité de son Gouvernement à recevoir une dizaine de cadres guinéens en vue d’une formation dans les domaines de la santé.
Dans le même volet, la délégation a reçu en audience le lundi 18 mars 2013, la Société étatique WAPCOS, chargé des consultations au plan international en matière de développement des ressources en eau, énergie et infrastructure.
Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur une coopération fructueuse dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures. Aussi, WAPCOS s’est engagée à soutenir les projets guinéens soumis au Gouvernement indien.
C’est dans cet esprit qu’une délégation de WAPCOS a été invitée à se rendre en Guinée dans les meilleurs délais pour les études de faisabilité, qui d’ailleurs sont entièrement financées par WAPCOS.
Après cette intervention, la délégation guinéenne a émis la volonté de la réalisation des barrages à but multiple. Ella a ensuite donné des informations sur les études environnementales du barrage de Foumi (99 MW).
Toujours dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, Madame la Ministre des Relations Extérieures en Charge de l’Afrique et de l’Europe Centrale a reçu la délégation guinéenne à laquelle elle a réitéré la volonté du Gouvernement indien à établir un Accord Cadre de Coopération entre la Guinée et l’Inde qui sera signé par les deux Ministères des Affaires Etrangères.
La signature de ce document juridique permettra l’établissement de l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée-Inde. Madame la Ministre a réitéré son intention d’effectuer une visite en Guinée.
La délégation guinéenne a été également reçue par Monsieur le Ministre des Ressources Humaines de l’Inde (chargé notamment du secteur éducatif). Au cours de cette rencontre, Les autorités indiennes ont proposé d’étudier la possibilité d’intervenir pour la mise en place d’un partenariat entre l’Inde et la Guinée dans les domaines des Nouvelles Technologie de l’Information ; la mise en place de ressources documentaires pour l’enseignement supérieur ; la possibilité de renforcer le télé-enseignement qui existe déjà ; la formation des cadres guinéens en anglais, dans le domaine des mines et la formation des formateurs ;
Dans ce même cadre, la délégation a été reçue par INDOCORP, une école privée spécialisée dans la formation et l’insertion des jeunes à travers un programme dénommé LESDEP (Local Enterprises & Skills Development Program – Programme de développement des capacités et des entreprises locales), qui est installé et prospère dans plusieurs pays africain dont le Ghana.
A cet égard, les deux parties se sont entendues pour l’établissement d’un partenariat et le développement du programme en Guinée.
La délégation guinéenne a également eu des entretiens avec la banque qui est chargée du financement des projets soumis au Gouvernement indien, EXIMBANK. Une séance travail a regroupé une délégation de cette structure et celle de la Guinée le mardi 18 mars 2013.
Au cours de cette rencontre, la délégation de la structure bancaire a déploré l’inexistence de crédit direct pour la Guinée. Quoique, les représentants de la Banque ont souhaité rencontrer la délégation guinéenne qui prendra part à la réunion de la BAD courant du mois de mai 2013.
Dans le cadre des rencontres avec les sociétés privées, La délégation a été reçue par de très grandes entreprises privées qui ont une grande côte dans l’économie indienne.
La délégation guinéenne, lors de ces différentes audiences a fait un bref exposé sur les besoins de la Guinée en matière d’infrastructure, d’électricité, d’agriculture et de la mise en valeur des ressources naturelles (matières premières minières, énergétique, halieutique, touristique etc...).
Il s’agit entre autres de la Société Angélique qui exécute près des 2/3 des projets que le Gouvernement indien offre à l’Afrique dans le cadre du financement par EXIMBANK. La Compagnie PME qui s’occupe de la distribution, du transport et de l’électrification villageoise.
Cette compagnie a affiché sa volonté à être un partenaire pour la fourniture des transformateurs à la Guinée, la recherche du financement auprès d’EXIMBANK et d’EXIMAFRICA, pour les projets de distribution, de transport et d’électrification villageoise.
La Société Sharpporji qui a une expérience dans le domaine de la construction des routes, des ponts et les ouvrages de franchissement s’est dite prête à coopérer avec la Guinée dans ces domaines.
Indo Gulf Hospital est le propriétaire du projet de l’hôpital international à Gbessia/ Conakry. Il doit avoir une capacité de 75 lits qui va évoluer à 175 lits et un coût d’exécution de 10 millions de dollars.
D’autres sociétés telles que Lucky Export, Sahasra Electronics, Bubdhavarapu Sarl (Farm Land of Africa), Kirloskar brothers et Jaguar Overseas Limited ont aussi rencontré la délégation guinéenne en vue de manifester leur désir de coopérer avec notre pays dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’électronique.
A noter que ce Conclave a connu la participation de 2 Vice-présidents, 5 Premiers Ministres, 100 Ministres, 900 délégués venant de 45 pays africains.
Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2013 ŕ 18:16:38  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S