 |
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : Un cadre de la présidence fait des révélations, un haut responsable de l’UFD

CONAKRY- Une projection d’images et de vidéos a été effectuée ce mercredi à la cour d’appel de Conakry. C’était pour appuyer les arguments du directeur des services spéciaux de la présidence, commissaire Fabou Camara qui a comparu pour la quatrième fois dans cette affaire à titre de témoin, a assisté Africaguinee.com
Dans ses explications, commissaire Fabou a déclaré que dans leur enquête, deux véhicules ont attiré leur attention.Il s’agit d’une Mercédès ML 320 de couleur rouge bordeaux immatriculé RC 09 86 Q. selon commissaire Fabou, cette voiture a conduit M. Bah Oury (vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, également accusé dans cette affaire) chez Mme Fatou Badiar (co-accusée de M. Diallo dans cette affaire Ndlr) le 11 juin et le 18 juin aux environs de 20 heures. Dans ce véhicule, il y avait des colis composés d’une valise et des cartons de cigarettes. Cette Mercédès appartiendrait selon lui, à un certain Abdoul Ibrahima Sy, professeur domicilié au quartier Simbaya dans la commune de Ratoma à Conakry.
Le deuxième véhicule serait de marque Toyota 4tunner 4X4 couleur Kaki clair à l’état neuf dont la mise en circulation date du 28 mai 2010. Selon lui, ce véhicule à l’enregistrement au cadastre appartient à l’UFDG. Il appartient notamment à Fodé Oussou Fofana également vice-président de l’UFDG.
Selon le témoin, Bah Oury a été aperçu à plusieurs reprises à bord de ce véhicule. Du 11 au 18 juillet, ce véhicule a conduit bah Oury au domicile de Madame Fatou Badiar, révèle-t-il.
Sur un autre volet de la projection d’images, on aperçoit un véhicule de marque Mitsubishi L200 immatriculé RC 9576T garé à côté de la maison centrale sis au quartier Corontie dans la commune de Kaloum. Sur ce véhicule, on voit une paire de chaussures abandonnée sur le capo du véhicule. Sur les portières, des traces de sang sont visibles. A l’intérieur dans la carrosserie, des charges de roquettes antichars, des charges de grenade, des sacs et des traces de sang sont aussi visibles. Sur le dossier de la chaise du chauffeur, on aperçoit aussi des traces de sang. Il s’agit du véhicule du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo explique le témoin. Les photos de ce véhicule ont été prises le 04-02-2011.
Il y a également un autre véhicule de marque Mitsubishi, mais sans immatriculation, et une Nissan Pickup double cabine. Sur les flancs de ce véhicule, il y a également des impacts de balles, on y voit aussi des traces de sang à l’intérieur du véhicule. Il est immatriculé RC 34 44 L.
Selon le témoin, tous ces véhicules ont été identifiés par l’angle de filature.
Sur les vidéos qui ont été projetées, il n’y a pas de son, mais commissaire Fabou soutient que ces véhicules ont été identifiés en permanence au domicile de Mme Fatou Badiar (considéré comme l’instigatrice de cette attaque ndlr). Sur la vidéo, on voit effectivement un véhicule garé dans une cour. Cette cour selon le témoin, est le domicile de Mme Fatou Badiar. On observe également quelqu’un en train de laver une voiture. Selon commissaire Fabou, il s’agit du chauffeur de Mme Fatou Badiar. La voiture immatriculée RC95 02R de marque Mitsubishi appartient à Mme Diallo.
La Nissan de couleur bleue explique-t-il porte une plaque d’immatriculation étrangère. Toujours sur la vidéo, on voit deux militaires à l’intérieur d’une chambre au domicile de madame Fatou Badiar. Selon le témoin il s’agit du sous lieutenant Komara, et du sous lieutenant Koulibaly qui étaient revenus d’une mission à l’intérieur du pays.
Ces prises d’images, soutient le témoin, ont été effectuées pendant l’enquête. Tous les véhicules qui ont été saisis ont été physiquement observés entre juin et juillet devant le domicile de Mme Fatou Badiar. Ces véhicules portent des plaques de fausses immatriculations, hormis celui du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et celui de Mme Fatou Badiar.
Pour le savoir, les services d’enquêtes auraient procédé à des vérifications au niveau du cadastre. Pour la Nissan RC 35 44 L de couleur bleue, sa plaque correspond à une Toyota de type Land Cruiser appartenant à Cheik Fanatamady Touré domicilié à Kipé. Sa mise en circulation date du 25 août 1986. Mais en ce moment précise le témoin, les japonais n’avaient pas fabriqué ce modèle.
Quant à la Mitsubishi L 200 immatriculée RC 95 02 R, qui a été régulièrement observé au domicile de Mme Fatou Badiar. Après vérification au cadastre, il s’est avéré que cette plaque correspond au véhicule appartenant à un certain Mamadou Oury bah, marchand domicilié à Dar es Salam.
Le véhicule de Dame Fatou Badiar, de marque Xterra est immatriculé RC-40-11, après une vérification au niveau du cadastre, il s’est avéré qu’il correspondait.
Le hic qui tourne autour du véhicule du Comandant AOB, est qu’il a été immatriculé le 1er juillet 2011. Le directeur des services spéciaux affirme que cette coïncidence les a interpelés.
Les audiences se poursuivront demain jeudi Ă 9h.
Diallo Boubacar 1 depuis la cour d’appel de Conakry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-Apr-2013 ŕ 20:37:17  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S