
CONAKRY-Suite à l'engagement pris par le président Alpha Condé pour le retour en Guinée de l'ancien chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara (2008-2009), l'ONG Human Right Watch par la voix d'une de ses représentantes a exprimé sa position au micro de notre rédaction.
Elise Keppler conseillère juridique de l'ONG a sollicité l'appui du gouvernement comme "toujours" dit-elle pour "soutenir l'investigation sur ces crimes (du 28 septembre au stade du même nom) que l'investigation ait les ressources et la sécurité pour finir" a-t-elle plaidé.
S'agissant du retour de Dadis pour les funérailles de sa mère, elle a estimé que "c'est un événement personnel très important" mais qu'à cela ne tienne, il devrait répondre à la justice: "Nous avons bien sûr une recommandation de longue date insistant sur le fait qu'il doit être entendu pour les crimes de septembre 2009. Et il y a une commission rogatoire en suspens au Burkina Faso afin que les juges d'instruction puissent l'interroger" a insisté la conseillère juridique à Human Right Watch.
Dans l'hypothèse où le Capitaine Dadis resterait en Guinée après les funérailles de sa mère, le ton reste le même: Si Dadis devrait rester en Guinée après les funérailles, nous pensons qu'il devra se rendre disponible pour une audition avec les juges, ce qui serait une avancée pour l'affaire du 28 septembre. Dans le cas contraire il est important que les autorités répondent de manière satisfaisante à la commission rogatoire" quoiqu'il advienne persiste -t-elle.
Ancien patron de la junte qui a dirigé la Guinée entre décembre 2008 et décembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara vit en exil à Ouagadougou depuis la tentative d'assassinat contre sa personne, organisée par son ancien aide de camp, lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.Le Capitaine Moussa Dadis Camara est également dans le collimateur de la justice internationale qui l'accuse d'être responsable de "crimes contre l'humanité" suite au massacre de 157 civils, le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.
Affaire à suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 09-Apr-2013 à 08:13:14  Partager:   :  |