Detail de la News
Mines: le code minier "amélioré", selon le CNT
CONAKRY-La loi sur le code minier proposée par le gouvernement depuis octobre 2011 a été promulguée ce lundi 8 Avril par le Conseil National de la Transition (CNT) faisant office de parlement a observé AFRICAGUINEE.COM. Dans le fond, c'est une esquisse du code minier déjà en vigueur qui a été "amélioré" comme l'a précisé la présidente du CNT Hadja Rabitou Sérah DIALLO :
"il ne s'agit pas de l'adoption d'un autre code minier"
.
L'objectif de cet amendement, à entendre certains acteurs présents, est avant tout d'attirer les investisseurs et d'adapter nos ressources et matières premières à la mondialisation et à l"économie du marché. C'est ainsi que s'est justifié le ministre des mines Mohamed Lamine FOFANA :
" les grands enjeux de cet amendement est de rendre la Guinée plus attractive. Nous avons corrigé certains dysfonctionnements compte tenu des réalités sur le marché international (...)la volatilité des matières premières et l'évolution du secteur minier international."
Notons que ce nouveau code minier qui a suscité quelques controverses aussi bien chez des politiques que chez certains acteurs économiques du secteur minier, a connu quelques changements structurels comme l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux qui passe de 35% à 30%, tandis que le seuil d'investissement minimum pour détenir une concession est fixé désormais à 500 millions au lieu de 1 milliard.
Le gouvernement espère ainsi maximiser les recettes de l'Etat à travers les ressources minières épicentre de l'économie guinéenne.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Economie 
date:
09-Apr-2013 à 08:06:05 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S