
SIGUIRI- Depuis le début de l’année 2013, une recrudescence de la méningite a été constatée à Siguiri, précisément à Siguirini localité situé à 150 km de la préfecture. Depuis l’apparition de cette maladie, on est passé du stade d’alerte au stade de l’épidémie. Mais aujourd’hui, cette préfecture est en manque de médicaments adéquats pour soigner les malades.
Moussa Cissé directeur préfectoral de la Santé de Siguiri que nous avons rencontré explique que : « Plus d’une vingtaine de cas ont été signalés, dont L’âge varie de 1 à 70 ans. Si deux cas, dit-il, sont signalés pour une population de 30.000 habitants au cours d’une semaine, on déclare l’épidémie’’, a-t-il indiqué.
L’idéal demandé pour le traitement de cette maladie est le chloramphénicol. Cependant poursuit le directeur préfectoral de la santé de Siguiri, ils n’ont pas ce produit ‘’A l’heure actuelle on n’a pas ce produit. C’est le Septriazone qu’on donne aux malades pendant sept jours. Ce produit agit sur plusieurs souches de la méningite’’, a-t-il expliqué, ajoutant que ce sont des germes qui s’infiltrent dans l’organisme à partir des muqueuses nasales, occasionnant des maux de têtes. ‘’La contamination se fait d’une personne malade à une autre saine’’ précise M. Cissé.
Selon docteur Moussa Cissé, 50.000 personnes ont été vaccinées à Siguirini depuis l’apparition de l’épidémie.
A signaler que cette année, des cas de cette maladie ont été signalés en Forêt et en moyenne Guinée, des zones qui autrefois étaient indemne de cette maladie. C’est dire que la destruction de la biosphère est en train d’exposer les citoyens à des maladies qui n’existaient pas avant dans certains milieux.
Diallo Boubacar 1 de retour de Siguiri
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 08-Apr-2013 à 17:49:30  Partager:   :  |