Detail de la News

Cas des militants de l’opposition : Le gouvernement guinéen se prononce !





CONAKRY- Malgré les menaces de l’opposition qui exige la libération immédiate de ses militants qui ont été interpellés depuis sa manifestation du lundi 27 février dernier, le gouvernement guinéen a réitéré son attachement au principe de séparation des pouvoirs qui interdit à l’exécutif d’interférer dans les affaires judiciaires, a appris africaguinee.com.

‘’… Nous leur avons fait comprendre à l’opposition qu’il y a certaines choses qui sont possibles et d’autres, on doit tenir compte de l’Etat de droit et de la séparation entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif. On ne peut pas prendre l’engagement de libérer des détenus de droit commun puis que tout simplement l’opposition le veut ! Par contre, ce qu’on peut faire, c’est de mettre en place des conditions pour que la procédure judiciaire aille plus vite et ensuite le pouvoir exécutif, en fonction de ce que la loi prévoit peut prendre des mesures’’, a précisé le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara.

Revenant sur les négociations qui ont abouti à l’annulation de la marche de l’opposition, il a précisé qu’il n’a jamais été question de négocier une manifestation ou pas. ‘’Nous avons dit que la manifestation est un droit légitime. D’ailleurs même la lettre de l’opposition dit qu’ils vont manifester pour plus de transparence dans la gestion du processus électoral, pas pour réclamer la libération des prisonniers’’, a indiqué le ministre Damantang Camara.

En ce qui concerne le dialogue, le chef du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle affirmé que ‘’Les bases du dialogue ont été jetées. Le dialogue aurait dû commencer normalement depuis longtemps. Je pense que dans les heures qui suivent il va commencer. Il manque juste quelques petites formalités. Pour le reste tout est en place, les acteurs sont d’accord sur le cadre de concertation. Nous attendons la réponse de la requête que le gouvernement a adressée aux Nations-Unies’’, conclu-t-il.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 08-Apr-2013 à 17:07:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S