Detail de la News

Asile en Suisse: mesures urgentes inutiles et inhumaines, selon les opposants





BERNE-Les mesures urgentes dans le droit d'asile, en vigueur depuis septembre, sont inutiles et inhumaines, dénoncent les milieux qui ont lancé le référendum. Pour eux, la révision de loi en votation le 9 juin relève de l'hystérie permanente et de la méfiance systématique envers les réfugiés.

Les promoteurs de ce durcissement du droit d'asile essayent de semer la panique en méconnaissance de cause. Des femmes et des hommes devant être protégés en feront les frais, souligne le comité en faveur du "non". Créer de nouvelles lois pour une infime minorité de la population (à peine 0,5%) est absurde.

Visa humanitaire, pas une solution

Les personnes persécutées ne peuvent désormais plus déposer une demande d'asile dans les ambassades suisses à l'étranger. Les plus fragiles parmi les réfugiés, soit les femmes et les enfants, sont visés.

Ils sont obligés de recourir à des passeurs. Et les voyages en mer tournent souvent au drame. Près de 1500 personnes perdent ainsi la vie chaque année, a critiqué le co-président des Jeunes Verts Andreas Lustenberger.

Le visa humanitaire ne peut pas être considéré comme une solution de remplacement. Car il exclut les réfugiés qui se trouvent dans un Etat tiers. Cette mesure frappe les Erythréens et les Somaliens, qui ont déposé 43,5% des demandes en ambassade ces dernières années, car la Suisse n'a pas de représentation dans leur pays.

Désertion

La suppression de la désertion comme motif d'asile est également dénoncée. L'ancien ministre de la justice Christoph Blocher est derrière cette mesure qui frappe les réfugiés les plus menacés. En Syrie ou en Erythrée, ces personnes risquent la prison, la torture voire la mort. L'asile ne sera pas accordé à celui qui refuse de faire la guerre pour le régime de Bachar el-Assad par exemple.

Le comité s'en prend en outre aux centres censés recueillir les requérants récalcitrants, et surtout au flou qui entoure encore cette mesure. On ne sait pas encore quelles règles ni quelles conditions d'accueil prévaudront dans ces "camps", a fait valoir Melanie Aebli des Juristes démocrates de Suisse. La définition très vague des récalcitrants ouvre aussi la voie à l'arbitraire.

ATS

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 08-Apr-2013 à 14:13:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S