Detail de la News

Politique : Pourquoi il faut maintenant aller aux élections législatives ?





CONAKRY- Alors qu’elles devaient se tenir six mois seulement après l’investiture du nouveau président de la république, les élections législatives peinent encore à être organisées en Guinée ! Pouvoir et opposition se rejettent cette responsabilité en réaffirmant chacun sa volonté d’aller aux élections.

L’opposition guinéenne avec ses nombreuses revendications dit vouloir s’assurer de la transparence du scrutin qui mettra en place le prochain parlement. Au niveau du pouvoir, nombreuses sont les concessions qui ont été faites, mais le temps perdu semble énorme.

Les acteurs politiques guinéens sont-ils conscients de la situation “d’incertitude“ dans laquelle leur pays évolue ? Tout porte à croire que non ! Le risque est pourtant là ! La Guinée étant toujours dans la transition et la seule institution légitime est la présidence de la république. Le Conseil National de la Transition, cette institution qui fait office d’assemblée nationale n’est pas l’émanation du peuple puisque tous les membres ont été nommés par simple décret. La constitution guinéenne prévoit en son article 42 du 7 mai 2010 qu’en cas de vacance de pouvoir que ça soit le président de l’assemblée nationale qui remplace le chef de l’Etat à la tête du pays. Cette personne aura alors la lourde tâche d'organiser dans un bref délais des élections présidentielles anticipées. Les acteurs politiques guinéens ont-ils oublié que l’argument brandit par le conseil national pour la démocratie et le développement, cette junte qui a pris le pouvoir en décembre 2008 à la suite de la mort du feu président Alpha Condé, était que le “pouvoir était à terre“. Cet argument peut paraître non censé mais pourtant il était bien fondé. Le mandat de l’assemblée nationale qui était présidée par l’honorable Aboubacar Somparé avait pris fin, donc illégitime.

Aujourd’hui donc, avec cette absence d’une assemblée nationale légitime, la Guinée plane dans une incertitude totale. S’il arrivait quelque chose au président Alpha Condé, la Guinée revivrait sans doute le retour des militaires au pouvoir. Ce qui du coup, ferait reculer la Guinée de plusieurs années.

Ce n’est d’ailleurs pas fortuit que la communauté internationale est entrain de multiplier les efforts pour que la Guinée mette fin à la transition à travers l’organisation des élections législatives.

Du côté des populations, la plupart des gens qui participent aux différentes manifestations organisées par l’opposition ou la mouvance présidentielle expriment leur volonté de voir enfin les élections législatives organisées dans l'espoir qu'en fin leur quotidien va changer.

Même si certaines performances ont été réalisées sur le plan macroéconomique, force est de reconnaître que l’absence d’une institution comme l’assemblée nationale empêche un véritable décollage de la Guinée. Les quelques investisseurs qui défilent au palais “Sékoutoureya“ semblent encore sceptiques.

Ne dit-on pas que l'argent a peur du bruit et de l'incertitude?
L’arrivée et l’installation de ces nombreux investisseurs pourraient pourtant diminuer fortement le taux de chômage surtout au niveau de la couche juvénile.

Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que tous les acteurs du processus électoral devraient mettre de côté leurs divergences pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation en acceptant d’aller aux législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 08-Apr-2013 ŕ 11:06:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S