Detail de la News

Ban Ki-moon appelle la Corée du Nord à éviter toute nouvelle provocation





LA HAYE - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé lundi la Corée du Nord à éviter toute nouvelle provocation alors que Séoul a assuré plus tôt dans la journée que son voisin du Nord se prépare à effectuer un tir d'essai de missile balistique et un 4e test nucléaire.

Je les appelle d'urgence à ne pas prendre de mesures qui seraient une nouvelle provocation, a-t-il déclaré à la presse à la suite d'une rencontre à La Haye avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans : c'est un appel urgent et honnête de la part de la communauté internationale, moi inclus.

La République populaire démocratique de Corée ne peut pas continuer comme cela, elle ne peut pas continuer à confronter et défier l'autorité du Conseil de sécurité et de la communauté internationale, a-t-il ajouté.

Furieuse du nouveau train de sanctions adopté par l'ONU après son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, la Corée du Nord a multiplié les déclarations belliqueuses.

Elle a récemment installé deux missiles de moyenne portée sur ses côtes et pourrait également effectuer un tir d'essai cette semaine dans une surenchère destinée à obtenir des concessions de la part de Washington, par exemple sur une reprise sans condition des négociations sur le nucléaire civil.

AFP

  Rubrique: International  date: 08-Apr-2013 ŕ 10:31:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S