Detail de la News

Laurent Fabius dément une rumeur lui attribuant un compte en Suisse





PARIS-Drôle de démenti. Tard dimanche soir, Laurent Fabius a «démenti formellement» auprès de l’AFP détenir un quelconque compte en Suisse, une «rumeur relayée par Libération» dans son édition de lundi, consultable en ligne dès le dimanche soir.

«Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération dans son édition du lundi 8 avril, m'attribuant un compte en Suisse. Elle ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement», écrit le ministre des Affaires étrangères, ajoutant avoir mandaté son avocat «pour qu'il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses».

Mediapart en colère

Libération, qui titre en une «Affaire Cahuzac, le cauchemar continue», évoque ce lundi «une possible affaire Fabius [qui] tétanise l’Elysée», évoquant «une piste explorée par Mediapart», alors même que le site en ligne n’a rien publié pour le moment. «Mediapart aurait en sa possession les preuves que Laurent Fabius détient un ou plusieurs comptes en Suisse», dévoile le quotidien, qui souligne qu’Edwy Plenel, le patron de Mediapart, assure depuis plusieurs jours que son média va réveler «un scandale républicain». «Info, intox. Nul ne sait.» Libération précise que cette affaire sème la panique à l’Elysée alors que l’affaire Cahuzac, qui a avoué détenir un compte en Suisse après de franches dénégations, produit encore des secousses politiques et dans l’opinion.

Contacté par Liberation, Fabrice Arfi a simplement déclaré: «Il n'existe à Mediapart que ce qui est publié sur notre site». Mais sur Twitter, les journalistes du site expriment leur colère, ou leur incompréhension de voir un journal relayer une rumeur et dévoiler dans le même coup une enquête en cours.

Libération perd la tête: demain, il transforme en information une rumeur sur Fabius en prétendant démentir une non-information de Mediapart. — Edwy Plenel (@edwyplenel) 7 avril 2013 Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un journal dementir par avance une enquete en cours d'un autre journal n'ayant rien publie. #balance — Michel Deléan (@michel_delean) 7 avril 2013 Et voilà, tu allumes la télé et tu entends: "Selon Libé, Mediapart aurait les preuves blabla". Je crois que j'ai mangé des champis.

20minutes.fr

  Rubrique: International  date: 08-Apr-2013 ŕ 08:11:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S