Detail de la News

Dialoque politique en Guinée: le gouvernement guinéen cherche un nouveau facilitateur...





CONAKRY-Après la démission de l'ancien ministre sénégalais de l'intérieur le Général Lamine Cissé, récusé par l'opposition, le gouvernement guinéen serait à la recherche d'un facilitateur international a appris AFRICAGUINEE.COM de sources officielles.

Dans un courrier qu'il a adressé aux Nations-Unies, le premier ministre Mohamed Said Fofana a sollicité la désignation d'un autre facilitateur par l'ONU dans le cadre de la reprise du dialogue politique jusque là bloqué pour des divergences entre l'opposition et le pouvoir en place.

Suite à plusieurs semaines de tensions politiques on s'achemine vraisemblablement vers une sortie de crise après que le gouvernement ait concédé préalablement à certaines conditions de l'opposition parmi lesquelles le gel des activités de la CENI, la comparution dès la semaine prochaine des manifestants arrêtés dans les événements du 27 février (pour éventuellement accélérer leur libération) et le démarrage d'un dialogue bipartite et inclusif entre le gouvernement et la franche dure de l'opposition.


L'opposition a, à son tour suspendu sa manifestation programmée le lundi 8 Avril , qui devrait partir de Hamdallaye dans la banlieue au stade de la mission de Kaloum au centre-ville.

A rappeler que l'organisation des législatives ainsi que leurs modalités sont à l'origine de cette crise. Initialement prévues six mois après les présidentielles de 2010, ces élections ont été sans cesse reportées ; la prochaine échéance fixée pour le 12 mai 2013 ne semble pas non plus tenable.

Aliou SOUARE
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2013 ŕ 11:18:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S