Detail de la News

Affaire Jean Marc Telliano : La partie civile parle “d’escroquerie de 400 mille dollars“…





CONAKRY- La partie civile dans le dossier judiciaire contre l’ancien ministre et leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée, Jean Marc Telliano, a affirmé hier lors d’une conférence de presse que “cette affaire n’est pas politique“, a constaté sur place africaguinee.com.

Selon Me Sidiki Bérété, avocat de monsieur Wonta, le procureur de la République près le tribunal de Mafanco a décidé d’engager une procédure de citation directe contre Jean Marc Telliano. Mais pour le moment, cette procédure n’est pas encore engagée. En attendant, c’est pour l’affaire d’escroquerie portant sur 400 mille dollars au préjudice de Abé Nian Wonta que Jean Marc Telliano est plutôt inculpé.

« Il y a un problème d’information sur ce dossier. Nous vous encourageons a recoupé l’information. Monsieur Jean Marc Telliano n’a jamais été inculpé en ce qui concerne les propos diffamatoires. Il y a eu une enquête préliminaire au niveau de la gendarmerie, et quand le procès-verbal du dossier a été communiqué, le procureur a opté pour la citation directe. Le dossier est dans les mains du procureur, il n’a jamais décidé autrement… » A précisé l’avocat.

Remonté contre toute politisation du dossier de son client, Me Sidiki Bérété a dit qu’il s’agit d’une plainte ordinaire contre un citoyen ordinaire. Une plainte déposée le 09 mars 2011 par Abé Wonta, dans l’espoir de rentrer en possession de ses 400 mille dollars US qu’il réclame au président du RDIG. En attendant l’issue de la procédure, la présumée victime et ses avocats disent avoir confiance en la justice guinéenne. Tôt ou tard le droit sera dit, espèrent-ils.
Sûre de sa prochaine victoire, même la récusation du juge Ibrahima Kalil Diakité n’ébranle pas la partie civile. « Nous pouvons aller avec n’importe lequel des 6 juges du tribunal de Mafanco. Pourvu que Jean Marc soit jugé », a répondu la partie civile à ceux qui pensent que le juge récusé est de leur côté.

La plainte de Abé Wonta, directeur général de ALPS Développement Guinea tirerait source d’un marché de diamant qu’il a conclu dans l’entre deux tours des élections présidentielle de 2010 avec le candidat malheureux Jean Marc Telliano. Mais, après le négoce, Wonta se rendra compte qu’il a été trompé par l’homme d’affaire converti en politique. Les résultats du Bureau National d’Expertise lui auraient indiqué que ses pierres précieuses étaient fausses. « Je ne pouvais pas imaginer en un seul instant que quelqu’un qui après tout a été déclaré présidentiable pouvait se rabaisser dans une affaire de 400 000 dollars », regrette aujourd’hui Abé Wonta.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2013 ŕ 16:13:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S