 |
| Detail de la News |
Athlétisme : Un semi marathon attendu à Conakry…

CONAKRY- En prélude de l’organisation de la deuxième édition du semi-marathon de Conakry, les coorganisateurs de l’événement, prévu le 21 avril prochain, ont tenu à expliquer à la presse ce vendredi, les tenants et les aboutissants de cette édition, a-t-on constaté sur place.
Organisée par TOTAL Guinée en partenariat avec la BICIGUI, la 2ème édition mettra en compétition 1500 personnes contre 400 participants lors du 1er semi-marathon. La nouveauté de l’édition 2013, c’est que le triple champion du monde et double médaillé Olympique du 800 mètres, le Danois, Wilson KIPKETER, assistera à cet événement en personne, comme parrain.
Selon le directeur général de Total Guinée, Philippe JUBAULT, la compétition ‘’est ouverte à tous’’. Les vainqueurs de l’année passée seront, dit-il, présents pour défendre leurs titres. Pour cela, ‘’trois parcours sont organisés. Il y a les 21 Km, les 12 Km et un parcours d’initiation de 5 Km. Le spectacle promet d’être somptueux. Les spectateurs sont invités à venir soutenir les coureurs tout au long du parcours’’, ajoute le Directeur général.
Le parcours faut-il le préciser fera son départ au stade du 28 septembre le dimanche 21 avril à 8 heures précises.
Poursuivant, il rappelle que c’est fort du succès de la première édition du semi marathon organisée en 2012, à l’occasion des 50 ans de Total Guinée, qu’ils ont eu à réfléchir afin de faire quelque ‘‘chose de récurrent’’.
« Pour le semi marathon de Conakry, nous avons eu un engouement vraiment au delà de ce que nous avions ou imaginer. Nous avions prévu 300 participants l’année dernière, il a fallu à la dernière minute d’ajouter quelques uns. Fort de ce résultat, nous avons prévu 1500 dossards cette année », se réjouit Philippe JUBAULT.
Pour sa part, le directeur adjoint de la BICIGUI, Jean Louis MENANN, a souligné que ce n’est pas la première fois que son entreprise participe à l’accompagnement des activités sportives.
Pour lui, la motivation de la BICIGUI pour participer à de tels événements revêt un certain nombre d’objectifs : « participer à l’entretien de la santé des Conakrykas à travers les activités sportives ; promouvoir le sport en général qui y va de la santé des populations et des performances sportive des pays africains à l’occasion des compétitions internationales et en fin je considère que ce semi marathon est une fête populaire. Ce sont entre autres raisons qui nous ont motivé à sponsoriser cet événement », explique Jean Louis MENANN.
Pour cela, il a souhaité que ce partenariat soit pérenne afin que les deux sociétés travaillent ‘’main dans la main pour hisser le semi marathon de Conakry pour qu’il s’internationalise, puis qu’on parle de marathon de Paris de New York et qu’on parle un jour de marathon de Conakry’’.
Le secrétaire général de la Fédération guinéenne d’Athlétisme (FAG), M. Chaloub a de son côté rappelé les difficultés rencontrés l’année dernière avant de féliciter les coorganisateurs du 2ème semi marathon. Selon lui, par cette édition, « je vous informe déjà que sur 21 clubs sportifs, 16 se sont annoncés pour participer ».
A l’occasion de la célébration de ces 50 ans, Total Guinée a relancé le semi marathon de Conakry qui n’avait plus été organisé depuis quinze ans. Les vainqueurs de cette édition de l’épreuve de 21 km étaient : « Frédéric Faya Tolno de Kindia, Sidiki Sidibé de Kindia et Mamadou Barry de Conakry ».
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Société  date: 05-Apr-2013 à 19:53:20  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S