 |
| Detail de la News |
Impasse politique en Guinée: le Général Lamine Cissé s'explique...

CONAKRY-Alors que le bras de fer se poursuit entre le pouvoir et l'opposition, le Général Lamine Cissé a décidé de jeter l'éponge.Pourquoi cet officier supérieur sénégalais a-t-il pris ses distances par rapport au dialogue politique guinéen?A-t-il subit des pressions?Au micro de notre rédaction, le Général Lamine Cissé s'explique.Exclusif!
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour mon Général !
Général Lamine Cissé : Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : Vous avez décidé de jeter l’éponge concernant votre participation comme facilitateur dans le dialogue politique en Guinée. Pourquoi cette décision ?
Général Lamine Cissé: Vous savez, il y a eu des incompréhensions, des mésententes en ce qui concerne la manière dont j’ai été désigné pour être facilitateur dans le collège. A un moment donné j’ai pensé qu’il valait mieux pour moi, comme vous le dites, “jeter l’éponge“, bien que la mission n’ait pas commencé, et qu’on trouve une autre formule. C’est ce que j’ai fait en adressant à Monsieur le Premier Ministre une lettre à travers laquelle je lui ai dis que je ne pourrais plus assumer cette mission en lui expliquant le pourquoi. Les raisons essentielles c’est ça. Je me suis rendu compte que l’un des éléments du blocage , est le démarrage du dialogue. Alors que le dialogue est absolument indispensable à l’heure actuelle pour qu’on puisse avoir un environnement serein pour pouvoir aller à des élections transparentes, régulières (…). Des élections législatives que beaucoup de personnes attendent. Voilà un peu ma motivation.
AFRICAGUINEE.COM : Selon vous, pourquoi l’opposition guinéenne n’a pas accepté le choix porté sur votre personne ?
Général Lamine Cissé: Pour ce que je sais et ce que j’ai entendu jusqu’à présent, ce n’est point ma personne en tant que telle, mais c’est la manière d’être nommé. L’opposition conteste le fait de n’avoir pas été au courant. C’est leur version. C’est légitime aussi.
AFRICAGUINEE.COM : Êtes-vous frustré mon Général ?
Général Lamine Cissé : Non ! Absolument pas ! Je trouve cela normal. Vous savez l’opposition et la mouvance gouvernementale c’est un mariage de haut et de bas dans tous les pays du monde. C’est moi qui ai pris la décision d’écrire à Monsieur le Premier Ministre sans problème, je n’ai subi aucune pression, aucun coup de téléphone. Je n’ai pas avisé le président de la république ni le premier ministre. Je l’ai fait en toute conscience. Je pense que ça peut aider la Guinée, ça peut aider le peuple guinéen à sortir de cette petite parenthèse politique qui ennui. Tout le monde en parle partout. Je pense que ça peut permettre d’avancer. Il y a d’autres éléments de blocage mais il faut tout lever. Au moins ça c’est réglé. Au contraire, il n’y a aucune contrainte.
AFRICAGUINEE.COM : Malgré cette contestation du choix de votre personne, est ce que vous allez toujours continuer votre mission en Guinée ?
Général Lamine Cissé : Vous savez je suis en Guinée depuis l’évaluation de la sécurité ici. La CEDEAO est également impliquée dans cette réforme. Je travaille pour les Nations Unies dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Ça c’est très technique, et c’est à part. Ça me prend du temps aussi. Donc ça n’a pas d’incidence. Par ailleurs, j’ai beaucoup d’autres activités hors de la Guinée, ailleurs, ça me permet de continuer ces activités que j’aime bien.
AFRICAGUINEE.COM : Comment voyez-vous la situation politique actuelle de la Guinée ?
Général Lamine Cissé : C’est une situation qui ressemble à d’autres situations à travers l’Afrique, que certains pays ont connu, ils s’en sont sortis. Il n’y a pas de raison que la Guinée ne sorte ! Elle a beaucoup de cadres, extrêmement compétents, elle a les ressources qu’il faut, donc elle a tous les atouts, pour qu’elle occupe le rang qu’elle a occupé au niveau de la sous région et de l’Union Africaine. Je pense qu’ils vont se retrouver. Évidemment, quand on fait la politique et qu’on veuille assoir les règles démocratiques dans un pays, il y a les conséquences, ou bien les facteurs (…), tout ça ce sont des signes de la démocratie. Les marches (…), bien sûre tout le monde souhaite que les marches soient sans effusion de sang, c’est ça la démocratie. Petit à petit les gens arriveront à ça. Je ne suis pas du tout pessimiste. Au contraire, je fais partie des gens qui sont les plus optimistes parce que tout est là pour que ça réussisse. Moi de mon côté je ferais tout, dans le domaine dans lequel je suis, la reforme du secteur de la sécurité se poursuit bien qu’elle soit très politique, c’est lié à la politique puisque les bailleurs de fonds ont des conditions sur les attitudes face à certaines données (…). Mais je pense que la Guinée va s’en sortir, elle ne va pas sombrer.
AFRICAGUINEE.COM : Avec ce déficit de confiance que vous-même vous avez dû constater, quel genre de médiateur faut-il aujourd’hui à la Guinée ?
Général Lamine Cissé : Vous savez il y a médiateur, négociateur, facilitateur (…). Tout ça c’est pour emmener les gens, d’abord autour d’une table, ensuite prendre les idées des uns et des autres. Le médiateur ou le facilitateur on ne connaît sa capacité de travail, sa puissance dans ces genres de règlement que quand il met la main à la patte. On peut avoir toutes les théories du monde en médiation mais l’environnement diffère d’un pays à un autre. Il y a des principes, mais il faut adapter tout cela. Donc le médiateur, c’est quelqu’un qui est équidistant et proche à la fois des uns et des autres, de l’opposition comme de la partie gouvernementale. Il faut être honnête dans son travail, c’est tout ! Beaucoup de gens peuvent le faire et je crois qu’il n’y a aucun problème, ils vont trouver quelqu’un, dans le monde il y en a beaucoup qui sont extrêmement compétents et qui ont eu à faire des preuves ailleurs.
AFRICAGUINEE.COM : Merci beaucoup mon Général !
GENERAL LAMINE CISSE : C’est moi qui vous remercie M. SOUARE et encore félicitations pour votre travail !
Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 622 657 574/ 664 953 633
|
  Rubrique: Interview  date: 05-Apr-2013 ŕ 19:37:43  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S