Detail de la News
Immigration: la situation des guinéens en Belgique expliquée à Conakry...
CONAKRY-Sensibiliser et dissuader les jeunes guinéens tentés par l’immigration clandestine et solliciter l’implication des autorités guinéennes dans la lutte contre ce phénomène, tels sont les points focaux sur lesquels reposait la conférence animée par Freddy Roosemont directeur général de l’office belge des Etrangers à la maison de la presse de Coléah, ce 4 avril 2013.
D’après les données exposées par le conférencier, il y aurait de plus en plus de requérants d’asile d’origine guinéenne en Belgique, sur des motifs qu’il a estimé « non-fondés et non conformes à la convention de Genève relative aux droits des réfugiés ». Selon lui, la procédure utilisée par les demandeurs est bien connue, il leur suffit « de détruire leur document de voyage » pour brouiller les pistes avant d’introduire leur requête a commenté le directeur général de l’office belge des étrangers M. Roosemont. Ils sont précise t-il « 450 guinéens rien que pour le premier trimestre de 2013 contre 1 808 en 2012 et 2 134 en 2011 ».
Freddy Roosemont a par ailleurs rappelé que ces guinéens à l’instar des immigrés illégaux en Belgique, vivent dans des centres de rétention sous le modèle d’une prison et dans des conditions déplorables. C’est en cela qu’il a lancé un appel aux médias et aux autorités guinéennes pour informer d’une part et démanteler les réseaux qui opèrent dans l’illégalité tout en spécifiant que la Belgique n’est « pas ce paradis tant rêvé » pour ne citer que le cas belge dit-il.
A rappeler que cette conférence était organisée conjointement par le ministère guinéen des affaires étrangères, le ministère de la sécurité en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations et le consulat du royaume de Belgique en Guinée.
Aliou Souaré
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Diaspora GuinĂ©enne 
date:
05-Apr-2013 ŕ 09:56:14 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S