 |
| Detail de la News |
Commission "Dialogue et réconciliation":Reportage à Conakry auprès des victimes du régime de Sékou T
[IMG1]C'est à Conakry, dans la maison familiale en forme de case africaine que Thierno a vu son père pour la dernière fois. A l'époque, Boubacar Diallo Telli, est un ancien allié de Sékou Touré, le père de la nation. Mais ce brillant diplomate, ancien premier secrétaire général de l'Organisation de l'Unité Africaine est perçu comme un rival potentiel. Il disparaîtra comme 50000 autres personnes... Thierno se souvient de cette nuit du 18 juillet 1976, lorsque la police militaire est venue chercher son père. « D'abord, vers 18h, le téléphone a sonné, se remémore-t-il. C'était le Président qui demandait Papa. Nous le lui avons passé. Ensuite, mon père est allé retrouver Maman dans la chambre en lui disant : le Président me dit de prendre un dossier et d'aller le voir pour dîner avec lui. La légende qui entoure ce dernier repas de Papa avec Sékou Touré dit qu'il y aurait eu une dispute entre eux à table. Sékou Touré lui aurait dit : tu sais Telli, je ne me laisse pas surprendre. Papa lui aurait répondu : mais qui cherche à vous surprendre M. le Président ? Et Sékou Touré aurait alors conclut :[IMG2] Bonsoir Telli… A peine rentré à la maison. La police était là pour l'arrêter. Il s'est changé, il a fait une prière, m'a chargé de m'occuper de ma mère, puis il est parti entouré d'une dizaine de policiers. Il n'est jamais reparu"
Pourtant l'un des premiers pays africain à accéder à l'indépendance en 1958, la Guinée Conakry sombre rapidement dans une dictature paranoïaque. Le guide de la révolution, Sékou Touré qui rêvait de faire de son pays un modèle d'état africain anti-colonial et communiste dénonce des complots. Les purges commencent.
Quelques images inédites prises en 1990 par un fils de disparu, lors d'une commémoration montrent l'intérieur du sinistre camp Boiro, où étaient entassés les prisonniers avant de disparaitre. Le camp a été en partie détruit depuis. Il est formellement interdit de filmer le peu qu'il en reste. L'entrée est surveillée jour et nuit par des militaires qui ont la consigne de ne laisser y rentrer personne. Diallo Telli est mort ici, après 18 jours sans manger, dans une des cellules du camp sans toit, exposé au soleil et aux intempéries, en subissant ce qu'on appelait alors funestement : la diète noire.
Assis à une table du bar l'Echangeur, là ou se retrouvent les survivants et fils de disparus, Abbas Bah est le moins bavard. Et pour cause, à 25 ans, ce simple étudiant en ingénierie hydraulique a été arrêté pour complot, soupçonné d'appartenir à un groupuscule néo-nazi. Il est resté sept ans dans ce qu'on a appelé plus tard "le goulag tropical". Lorsqu'il parle, il ne mâche pas ses mots. « Le règne de Sékou Touré, c'est la plaie incurable de la Guinée, dit-il. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir rien fait de ma vie. Et au fur et à mesure que le temps passe, les stigmates se révèlent et ces stigmates font de moi un handicapé. »
En Guinée, L'association des victimes du camp Boiro lutte depuis la mort de Sékou Touré en 1984, pour que toute la lumière soit faite sur le sort des 50000 victimes de la dictature. La plupart des corps n'ont jamais été retrouvés. A Conakry, tout le monde sait que certains cimetières abritent des charniers, mais personne n'ose en parler. La dictature a laissé des traces dans les habitudes. A 89 ans, Naby Youla, ancien condamné à mort et rescapé du camp Boiro a eu le courage d'accepter l'offre de l'état de prendre la tête de la toute nouvelle Commission Dialogue et réconciliation. Il lui incombe la tâche de rouvrir les dossiers douloureux du passé. « Les gens ont été malheureux car ils ont tout perdu, explique-t-il. Ils sont morts, leurs enfants, leurs descendants doivent savoir où ils sont enterrés. Les Guinéens ne peuvent pas regarder dans la même direction pour faire une fête s'il n'y a pas une réconciliation. »
Fin avril dernier, la commission Dialogue et réconciliation a été créée pour permettre à tout un pays de fêter dignement et dans l'unité retrouvée, les 50 ans de son indépendance.
François-Xavier Freland
Source:France24.com
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-May-2008 à 17:46:29  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S