Detail de la News

Affaire du 19 juillet : L’effet surprise de l’aide de camp du président Alpha Condé !





CONAKRY- C’est comme un coup de tonnerre qui s’est abattu dans la cour d’assises de Conakry ce mercredi dans l’affaire dite du 19 juillet, quand l’actuel aide de camp du président Alpha Condé, le Commandant Mory Doumbouya a disculpé le principal accusé le Commandant Alpha Oumar « Boffa » alias AOB a constaté Africaguinee.com.

A l’une des questions d’un des avocats à la défense Me Raffi Razza, à savoir ce qu’il pensait des accusés dont le Commandant AOB, le témoin de la partie civile n’a pas hésité d’afficher sa compassion au point de demander l’acquittement pur et simple des accusés : « je crois que le AOB est une victime(…) il ne mérite pas d’être là( prisonnier NDRL) » ensuite il poursuit en demandant au président de la cour de faire libérer les accusés « allons-y vite monsieur le président pour libérer ces gens-là, ils ont beaucoup souffert. Ils ont laissé des familles derrière eux » déplore le Commandant Doumbouya. S’en suit un tollé dans la salle d’audience de la cour sous le regard perplexe du procureur général Me William Fernandez. Comme galvanisé par ce soutien inattendu, Me Razza exhorte le président de la cour à tenir compte des propos à la décharge de son client : "Monsieur le président, qu’il m’en soit donné acte que le témoin vous a demandé de faire libérer nos clients. De vives émotions et des larmes étaient perceptibles sur les visages des Commandants AOB et Doumbouya quand ce dernier à la demande du président confirme ses déclarations « AOB est un compagnon d’armes, il ne mérite pas cette situation. Il est victime de son comportement, d’avoir été ce jour là devant le domicile du président. En sa qualité d’officier supérieur, il aurait dû se mettre à notre disposition pour combattre l’ennemi (…) il n’aurait pas dû se déplacer de chez lui dans la nuit du 19 juillet (Jour de l’attaque présumée NDLR) pour répondre à l’appel d’un lieutenant » regrette –t-il visiblement très ému.

La défense tient donc un témoignage inattendu mais combien précieux à la décharge des accusés. Elle compte d’après Me Razza l’utiliser comme plaidoirie au bénéfice de leurs clients pour faire valoir leurs droits et que le non-lieu soit retenu.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Interview  date: 03-Apr-2013 ŕ 21:50:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S