Detail de la News

Crise politique en Guinée : L’opposition maintient sa pression sur le gouvernement…





CONAKRY- La manifestation prévue lundi prochain à Conakry sera-t-elle maintenue? Après une série de rencontres individuelles avec le président Alpha Condé, l’opposition guinéenne n’a pas accepté de sursoir à ses manifestations prévues à partir du lundi 8 avril prochain, malgré la demander qui lui a été faite par le gouvernement, a appris Africaguinee.com.

Lors d’une rencontre restreinte qui s’est déroulée hier à la primature, le gouvernement guinéen par la voix de Mohamed Said Fofana a demandé à l’opposition de revenir à la table des discussions et de renoncer à ses manifestations en attendant les conclusions du dialogue politique. Le chef du gouvernement guinéen a aussi au cours de cette rencontre, annoncé aux représentants de l’opposition que c’est lui qui piloterait désormais le dialogue et que le collège des facilitateurs serait composé de seulement trois personnes.

En retour, l’opposition guinéenne a, par la voix de son porte-parole, expliqué au premier ministre et aux autres membres du gouvernement qui ont pris part à cette rencontre, qu’elle ne pouvait pas renoncer à ses manifestations dans la mesure où selon elle, “la mouvance présidentielle s’est lancée dans une cascade de manifestations“. Aboubacar Sylla a aussi rappelé que certains de leurs préalables n’avaient toujours pas été satisfaits par le gouvernement. Il a évoqué le cas de la libération de leurs militants interpellés depuis leur manifestation du 27 février par exemple.

La rencontre a pris fin sans qu’aucune décision formelle ne soit prise et un autre rendez-vous a été fixé pour ce mercredi à 15h, toujours à la primature guinéenne.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 03-Apr-2013 ŕ 13:32:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S