Detail de la News

Justice : L’opposition guinéenne apporte son soutien à Jean Marc Telliano et menace…





CONAKRY- L’opposition guinéenne a dénoncé vendredi ce qu’elle a qualifié de “harcèlement“ dont serait victime l’ancien ministre et leader du parti RDIG et a invité le gouvernement à mettre un terme à ce qu’elle estime être un déni de justice, a appris africaguinee.com.

Dans une déclaration dont notre rédaction a reçue une copie, l’opposition a annoncé qu’elle sera présente aux côtés de Jean Marc Telliano le mardi prochain du côté du tribunal de première instance de mafanco. Lisez !

L’opposition guinéenne regroupée au sein de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP dénonce le harcèlement judiciaire dont est victime, depuis bientôt un mois, le président du RDIG, Mr Jean marc Telliano.

Alors qu’il n’est soumis à aucun contrôle judiciaire et qu’aucune interdiction de sortie du territoire ne lui a été notifiée, M. Telliano a été illégalement empêché de se rendre, pour motif familial, à Bamako, le 27 mars dernier.

Le fait que les déboires judiciaires de M. Telliano n’aient commencé qu’après son départ du Gouvernement et de la mouvance présidentielle en dit long sur la nature politique du harcèlement judiciaire dont il fait l’objet.

L’ADP, le Collectif, le CDR et le FDP confirment leur soutien ferme au leader du RDIG auquel on veut faire payer son ralliement à l’opposition et dénonce le procès politique qui est ainsi intenté comme lui.

L’opposition appelle le Gouvernement à mettre un terme à ce déni de justice et informe de la décision de tous les leaders politiques membres de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP de répondre dorénavant, de façon collégiale, à toutes les convocations du Président du RDIG poursuivi pour des propos tenus lors d’une manifestation publique.

Les leaders de l’opposition confirment qu’ils seront tous présents à la prochaine audience du Tribunal de première instance de Mafanco prévue le mardi 02 mars 2013 à l’occasion de la prochaine comparution du Président du RDIG. Ils invitent tous leurs militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens soucieux du respect des droits de l’homme et de l’avenir démocratique de notre pays à les y rejoindre afin de témoigner par leur présence massive, leur attachement aux valeurs de liberté et de justice.


Conakry, le30 mars 2013

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Le Club Des Républicains (CDR)
Le Front Uni pour la Démocratie et le Progrès (FDP)



  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2013 ŕ 20:38:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S