Detail de la News

Meeting de la mouvance présidentielle à Conakry: Hadja Nantou Chérif indexe l'opposition...





CONAKRY-La mouvance présidentielle vient d'organiser ce samedi un meeting au palais du peuple à Conakry.En présence de l'épouse du président Condé, Hadja Djéné Kaba Condé et du premier ministre Mohamed Said Fofana, la coordinatrice nationale de la mouvance, Hadja Nantenin Chérif a fustigé l'attitude de l'opposition qui menace d'organiser de nouvelles manifestations la semaine prochaine à Conakry.A l'occasion de ce meeting, voici le discours prononcé par Hadja Nantenin Chérif devant les militants, cadres et sympathisants de la mouvance présidentielle...

La vie d’une nation est faite de péripéties dont certaines sont forcément glorieuses et par conséquent vente l’orgueil national. Ce pendant derrière ces moments de gloire, se trouvent des hommes et des femmes qui consentent d’énormes sacrifices pour des causes nationales. Ainsi comme vous le savez, depuis son accession au pouvoir, le président de la république son excellence le Pr Alpha Condé, est sur tous les fronts pour que notre pays finisse avec la mise en place des institutions démocratiques et en même temps amorcent le développement socioéconomique et culturel.
De nombreuses reformes ont été mise en place pour impulser une nouvelle dynamique pour améliorer à l’économe nationale et les conditions de vie de nos populations. Ainsi, la nouvelle politique agricole, la reforme de l’armée, la nouvelle politique énergétique, l’assainissement des finances publiques, la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre l’inflation, la subvention publique des activités économiques des femmes et des jeunes sont entre autres au cœur de ces reformes. En moins de deux ans et demi, et malgré la mauvaise foi de l’opposition radicale, la Guinée connait des progrès sensibles dans tous les secteurs économiques du pays. En plus sur le plan diplomatique, notre pays a opéré un retour impressionnant sur la scène internationale, africaine et sous régionale.
L’élection récente de l’ancien Premier ministre M. Kabinet Comara à la tête de l’OMVS en est la dernière illustration.
Mais quel est l’apport du discours politique d’une opposition qui consiste depuis plus de deux ans, à critiquer toutes les actions du gouvernement et comme les actions négatives du pays, à nier l’ensemble des belles initiatives qui ont amorcées. A refuser de reconnaître les effets bénéfiques de nos reformes pour nos citoyens. Comme vous je suis triste de constater la manière dont ces opposants radicaux abaissent en permanence notre pays. Insensible aux vrais problèmes de nos populations, l’opposition radicale s’atèle à un travail de blocage et de provocation afin d’empêcher la bonne marche entamée par notre peuple vers les progrès économiques et vers la démocratie.
Ainsi, irresponsable qu’elle est et n’étant pas indexée sur les principales préoccupations des populations guinéennes, l’opposition radicale met tout en œuvre pour empêcher le peuple de Guinée de se donner d’une assemblée nationale. Et malheureusement le prix que notre pays paie, pour ce blocage est entre autres la faible mobilisation de la rente du développement notamment l’aide de l’union européenne ainsi que des institutions internationales et des investisseurs étrangers à investir dans notre pays.
Pourtant l’opposition radicale n’est qu’une alliance minée par des arrières pensées contradictoires qui font l’impasse totale sur l’intérêt national. Ces principaux leaders lors qu’ils étaient aux affaires ne furent que des prédateurs qui ont pillé les ressources publics et leur aversion sur les valeurs démocratiques est notoire. Ces nouveaux démocrates n’ont pas de leçon de démocratie à nous donner. En recours de leur insouciance et de leur égoïsme habituel, le peuple est en trin de pousser des cris d’indignation.
C’est ainsi que depuis quelques jours, nous avons constaté de nombreuses manifestations populaires dans certaines préfectures du pays dont Siguiri, Kankan, Faranah, Mandiana, Kouroussa, Nzérékoré, Lola, Beyla, Guéckedou, Kissidougou. En dépit de notre volonté de dialogue, l’opposition ne veut pas entendre raison, elle continue à s’abreuver à ses deux grandes mamelles habituelles que sont le mensonge et la victimisation. L’opposition utilise Waymark et le vote des guinéens de l’étranger comme problématique pour faire la diversion. C’est très clair pour le Guinéen lambda, que le destin poursuit sa conduite actuelle et de repousser régulièrement l’organisation des élections législatives afin de précipiter notre pays à l’usage de la violence dans une guerre civile. Mais le peuple de Guinée est plus mûr que ces prédateurs reconvertis en leaders politiques, et ne prêtera pas le flan à la division et à la violence.
Pour l’amour de notre patrie, nous devons refuser de mettre en mal notre unité nationale. Les acteurs politiques de l’opposition radicale sotte de programme politique de qualité, pour de mauvaises raisons cherchent à nous diviser et installer l’instabilité politique pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Nous avons le devoir de leur opposer notre refus et notre sens d’âme avec calme et fermeté, nous avons le devoir de refuser le report permanent de la tenue des élections. Pressons-nous, battons-nous et surtout rassemblons notre pays afin de permettre aux électeurs d’aller aux urnes dans plus brefs délais.

Ne nous laissons pas impressionner par des triades martiales et injustes de l’opposition sur le processus électoral. Rappelons nous que la société guinéenne est majoritairement traversée par une volonté de changement qui passent aussi l’organisation rapide des élections législatives.


Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2013 ŕ 18:09:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S