Detail de la News

Camp Alpha Diallo de Conakry:des tirs Ă  l'arme lourde entendus...


[IMG1]Des riverains du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, la plus grande garnison de la Guinée, ont déclaré, samedi, avoir entendu pendant plusieurs minutes des tirs nourris à l’arme lourde aux environs de minuit.

Interrogés par la PANA, ils ont affirmé avoir dormi d’un œil toute la nuit, se rappelant les mouvements d’humeur des soldats de ce camp perpétrés il y a quelques mois.

Selon plusieurs observateurs, ce mouvement d’humeur des soldats est relatif à la lancinante question du "bulletin rouge" qui arrondit les fins de mois de ceux qui se considèrent comme démunis.

Le général Mamadou Baïlo Diallo, ministre de la Défense, a déclaré récemment au cours d’une tournée dans diverses garnisons du pays que le bulletin rouge n’existe pas et que les militaires n’y ont pas droit.

On rappelle que les premiers mois à la primature du Premier ministre, Lansana Kouyaté, nommé en février 2007 et évincé mardi dernier, ont été particulièrement sous-tendus par la grogne dans cette garnison où il s’était rendu à la demande du général Lansana Conté en vue d’écouter et de comprendre les raisons des griefs des soldats.

L’ancien Premier ministre avait déclaré à l’issue de sa rencontre avec les insurgés qu’il fallait améliorer leurs conditions de vie.

Les insurgés exigeaient notamment le départ des défunts généraux Mohamed Arafan Camara, ancien ministre de la Défense, et Kerfalla Camara, ex-chef d’état-major des Armées qu’ils accusaient d’avoir détourné leur argent pendant plusieurs années.

Africaguinee.com
PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 25-May-2008 ŕ 01:12:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S