 |
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : De nouveaux éléments dévoilés à la cour !

CONAKRY- Considéré comme le cerveau de l’attaque qui a visé le domicile privé du président de la République, commandant Alpha Omar Boffa Diallo a été confronté ce matin à la cour avec les témoignages de sous lieutenant Moussa Donzo, a assisté sur Africaguinee.com.
Cette confrontation a eu lieu après le transport judiciaire effectué sur le véhicule de l’accusé AOB. A la suite de ce transport, l’accusé s’est soumis aux questions du président de la cour Fodé Bangoura.
Ces éclats de grenade qui sont sur la portière de votre véhicule, pensez vous qu’ils proviennent de la grenade qu’on vous a balancé à partir du côté passager droit?, a interrogé le président de la Cour Fodé Bangoura.
‘’Affirmatif, M. le président, on m’a balancé une seule grenade’’, a répondu l’accusé.
C’est bien cela ? Insiste le président. ‘’Oui’’ répond à nouveau AOB. ‘’Pensez-vous que ces éclats ont une rentrée à partir de l’intérieur sur la portière ?, demande à nouveau le président de la cour.
‘’Quand une grenade est lancée, elle tombe au niveau du chauffeur, non-seulement elle va atteindre le chauffeur, mais aussi ça atteindra la portière et ça aura des effets sur l’alentour où elle a pété’’, explique commandant AOB.
Pensez-vous que ce sont les éclats de la grenade qui ont provoqué les impacts à l’extérieur de la portière ? poursuit M. Fodé Bangoura. En réponse, AOB déclare ‘’Affirmatif’’.
Le Procureur reste catégorique, selon William Fernandez, les traces trouvées sur la portière du véhicule de AOB sont des traces de balles ‘’nous disons que les impacts sont des balles réelles. Nous sommes dans la version du lieutenant Donzo. Ma conviction est faite, c’est clair, c’est net. Ce sont des impacts de fusil, de balles que j’ai vu. Il faut être de mauvaise foi pour dire que ce qu’on n’a vu, ce ne sont pas des impacts de balles. C’est manifeste, les balles viennent de l’extérieur vers l’intérieur’’, martèle l’avocat général, ajoutant que des experts militaires seront là établir la vérité.
L’avocat général poursuit en affirmant ‘’qu’il y a des experts étrangers ici pour nous assister sur le plan de la coopération technique dans le domaine militaire. Donc s’il y a un problème à quelque niveau que ce soit, la cour peut choisir parmi ceux qui m’ont donné leurs coordonnées parmi ces experts militaires pour l’expertise’’.
Maitre Mory Doumbouya de la partie civile abonde dans le même sens que le procureur. Pour cet avocat, les dépositions du témoin sont très claires, il n’y a pas de confusion possible. Même si dit-il, de l’autre côté (allusion faite à la défense Ndlr) on essaie de travestir les témoignages. ‘’Le procureur a dit qu’il y a la version de l’accusation appuyée par les propos du témoin et la version tronquée de l’accusé, qui parle d’impact provoqué des jets de grenade.... Nous venons d’avoir notre conviction et au moment opportun nous en ferons un usage approprié’’, a déclaré maitre Mory Doumbouya.
Selon maitre Doumbouya, l’accusé ne prouve pas qu’il a été pris en otage dans la nuit du 18 juillet.
Maitre Lamey Kamaono renchérit en rappelant que l’accusé a dit laconiquement à la barre qu’il a dit avoir été pris en otage. Or selon lui, personne n’a pu mettre en évidence cette assertion.
L’accusé a dit qu’on lui a jeté une grenade et comme par miracle, il en est sorti indemne, note maître Kamano avant de s’interroger. ‘’Acceptera-t-il qu’il se remette dans le même véhicule et qu’on lui relance une grenade pour voir les effets que cela va causer ? On va refaire l’expérience. Je veux tout simplement dire que ça ne ressemble qu’à un conte de fée. Ce qui nous parait invraisemblable. Comment de sa droite on peut lancer une grenade qui l’atteint sur ses pieds et l’intérieur de la voiture là où il était assied, il n’y a pas eu de trou béant, il n’y a pas eu d’impact et rien du tout ! Mais il nous dit que la grenade a explosé dans sa voiture...
A l’opposé, continue l’avocat, sous lieutenant Moussa Donzo était manipulé, il aurait dit que c’était AOB. Mais s’est gardé de le dire en précisant que c’était quelqu’un de gros, de taille moyenne dans la pénombre avec qui, il a échangé des tirs, a fait remarqué maître Kamano, avant d’ajouter lors du transport judiciaire, qu'il a vu des impacts lassant penser à des balles pénétrantes parce que selon lui, il y a des orifices d’entrés.
Maitre amadou Oury de la défense dira quant à lui, que la question qui est discutée, est purement technique. Selon lui, ni la cour, ni le ministère public, ni la partie civile, ni la défense ne sont spécialistes en matière d’armement. ‘’le témoin a parlé d’impacts de balles, l’accusé a parlé des éclats de grenade. Deux versions contradictoires. La cour ne peut pas s’en sortir sans l’assistance d’un technicien indépendant et neutre en la matière’’, relève l’avocat.
Si le procureur dit que la cour a déjà retenu la désignation de certains experts, poursuit-il, la défense n’est pas informée de cela. ‘’C’est nous qui avons sollicité une expertise internationale… la liste qui a été établie par le procureur, nous la récusons. Et nous récusons tout expert guinéen dans cette affaire. Parce nous avons besoin d’établir une relation entre les armes présentées ici, et les étuis et les balles qui ont été présentés ici. Nous avons besoin d’établir une relation entre les balles et les impacts qui ont été prouvés. Pour le moment personne n’a raison sur ces impacts, personne ne connait la vérité dans cette affaire’’, estime cet avocat.
La défense n’a confiance en personne dans cette affaire si ce n’est qu’à la cour tempête maître Salifou Béavogui. ‘’Ce véhicule du commandant AOB est entre les mains du procureur général et de la police judiciaire depuis deux ans. La défense n’a plus confiance que ce que nous avons vu sera la même chose si ce véhicule passe la nuit dans cet état. Nous souhaitons que le véhicule soit sécurisé’’
Puis d’ajouter que ‘’L’objectif de cette confrontation c’est d’amener la cour pour se faire une conviction sur les tirs qui ont été échangés entre tel et tel. Mais la preuve a été démontrée dans la barre que le commandant AOB a quitté les lieux à la seconde même dès qu’il a donné l’information’’, a-t-il fait observer.
Les audiences reprendront ce vendredi à 9 heures !
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 28-Mar-2013 à 22:08:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S