
CONAKRY- Un expert international dans le domaine minier a estimé que le projet sur Dian Dian est l’un des plus importants du secteur des mines guinéennes, a appris africaguinee.com.
Dans une interview qu’il a accordée à certains de nos confrères, Dr Ousmane Soumah, Expert International en questions minières installé aux USA a dit regretté le retard accusé par le gouvernement guinéen dans la signature de cette convention avec la société RUSAL “Vous savez je n’ai pas compris pourquoi l’adoption de cet annexe pour permettre à Rusal de commencer l’exploitation de Dian Dian a pris du temps : C’est un projet qui mérite d’être soutenu, c’est un véritable partenariat entre le Gouvernement et Rusal. La mise en valeur de ce projet aura des effets directs et positifs sur les populations en matière de créations d’emplois, d’infrastructures sociales de base et des recettes pour la localité et le Budget National“ a indiqué Dr Soumah.
“C’est l’un des plus importants projets du secteur minier guinĂ©en. J’ai lu sur les sites que Serguei Lavrov, Ministre Russe des Affaires Etrangères en visite de travail en GuinĂ©e a parlĂ© de Rusal. Сela veut dire que Rusal fait partie des prĂ©occupations du Gouvernement Russe donc en clair avec Rusal le gouvernement GuinĂ©en Ă plus Ă gagner“ a-t-il poursuivit.
S’agissant de l’annonce faite par le gouvernement guinéen de tripler la production de bauxite d’ici 2020, Dr Ousmane Soumah a estimé que cette volonté est bien réalisable “Je pense bien que c’est tenable dans la mesure où il dit dans les années à venir en se basant sur des chronogrammes d’investissement de certaines compagnies de la place“.
Tout de même, il a rappelé que “la tâche sera difficile pour la simple raison qu’il n’existe pas d’infrastructures de base, l’énergie est insuffisante pour faire fonctionner ces industries. Les investisseurs seront obligés de créer ses infrastructures et cela demande du coût et de temps si toutes fois elles acceptent de faire ces gros investissements dont les intérêts ne se feront sentir qu’après de longues années“.
Avant de terminer, Dr Soumah a rappelé qu’un investisseur cherche des profits, il met son argent là où il est certain d’être protégé par la loi, faire des bénéfices et avoir des facilités d’investissement. “Je souhaite que la Guinée soit le plus attractif en matière d’investissement pour qu’en fin les guinéens vivent dans des conditions descentes“ a-t-il conclu.
A rappeler que le Conseil National de la Transition a ratifié la convention portant sur le projet Dian Dian.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2013 ŕ 18:20:32  Partager:   :  |