
Nouakchott- Dans le cadre du 15è sommet de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, le président guinéen a exprimé ses regrets pour l’absence de son pays sur la scène internationale “à cause des vicissitudes de l’histoire“, avant de réaffirmer devant ses pairs tout l’attachement de la Guinée à l’intégration sous-régionale et Africaine, et ce, “dès les lendemains de son indépendance“.
Il a souligné que sa présence à ce sommet témoigne son engagement et celui de son gouvernement à apporter une modeste contribution “à la dynamisation des activités de l’OMVS, pour davantage faire du fleuve Sénégal un trait d’union entre nos Etats, facteur de rapprochement de nos peuples, vecteur de la prospérité de la sous région“. Le président Condé a exhorté dans son allocution le haut commissariat de l’institution à lancer rapidement les travaux d’aménagement et les projets hydroélectriques de Koukoutamba, Bouraya et Balassa afin de renforcer le potentiel déjà en place. Avant de finir, Alpha Condé a rappelé le danger de la désertification qui menace l’ensemble des pays membres de l’organisation : “Au moment où les ressources en eau se raréfient, aucun de nos pays n’est désormais à l’abri de la désertification. Il est impérieux de mettre en œuvre une politique de régulation de nos fleuves et de leurs affluents pour protéger l’écosystème, garantir et accroitre la productivité » a-t-il avertit devant l’assemblée.
A noter que la république de Guinée est considérée comme le château de l’Afrique grâce à tous ces fleuves dont le fleuve Sénégal qui y prennent source. Par ailleurs, l’élection de l’ancien premier ministre guinéen Kabinet Komara à la tête de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), est considérée par les autorités guinéennes comme un des signes du fameux « Guinea is back » dans le concert des nations, lancé par le président Alpha Condé au lendemain de son élection.
Aliou SOUARE
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2013 ŕ 11:02:35  Partager:   :  |