[IMG1]Environ 1.500 jeunes volontaires, qui avaient rejoint les rangs de l'armée guinéenne spontanément lors des attaques rebelles de 2001 et dont l'âge se situe entre 20 et 28 ans, seront insérés prochainement dans des projets de développement, a appris vendredi la PANA à Conakry de bonne source.
Au cours d'un entretien avec la PANA, la présidente du Réseau des femmes du Fleuve Mano -branche Guinée-, Hadja Saran Daraba, a indiqué que les 1.500 jeunes volontaires seront insérés dans des projets de développement (agriculture, élevage, entre autres) en Guinée Forestière et en Haute Guinée.
Ces jeunes volontaires recrutés au sein d'un contingent de quelque 10.000 personnes n'ont pu être intégrés par l'Etat à la fin de la rébellion, venue du Liberia voisin, qui a fait des centaines de victimes civiles en Guinée, notamment dans sa partie méridionale.
Selon Mme Daraba, le projet, qui s'étalera sur deux ans, a été financé par le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations unies pour l'agriculture (FAO), pour un coût de 800.000 dollars US.
"L'insertion de ces jeunes volontaires est une nécessité parce que plusieurs d'entre eux qui avaient appris à manier les armes ont créé l'insécurité, participant à des pillages, viols, entre autres", explique la présidente du Réseau des femmes du Fleuve Mano (branche Guinée).
On rappelle que 300 autres volontaires avaient été formés et équipés entre 2006 et 2007 avant d'être insérés dans des projets, financés à hauteur de 200.000 dollars US, à Macenta et à Guéckédou (sud) où ils ont appris la transformation et la conservation des produits agricoles.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Société  date: 24-May-2008 à 13:56:03  Partager:   :  |