
CONAKRY- En prélude à la tenue prochaine des élections législatives en Guinée, l’ONG “National Démocratic Institute“ a organisé hier jeudi un atelier portant sur la planification stratégique sur la surveillance électorale, a constaté africaguinee.com.
Dans son discours de circonstance, le Directeur résident de cette ONG a rappelé le contexte dans lequel cet atelier a été organisé “La rencontre d’aujourd’hui intervient dans un contexte marqué par les préparatifs des élections législatives devant permettre non seulement à boucler la transition politique et institutionnelle, mais aussi et surtout d’assurer l’ancrage démocratique de la République de Guinée“ a souligné Arsène T. Gbaguidi.
Parlant toujours de l’organisation des prochaines consultations électorales, le Directeur Résidant du NDI en Guinée a rappelé que la finalité du programme RECOPPEL est d’apporter une assistance technique substantielle aux partis politiques dans l’identification, le recrutement, la formation et le déploiement de près de 20.000 délégués des partis sur toute l’étendue du territoire national.
Au nom de son organisation, M. Gbaguidi a insisté sur le fait que les élections doivent être considérées comme une étape importante du processus d’échanges politiques et sociaux entre les citoyens et les leaders d’un Etat-Nation donnée.
Avant de terminer, le Directeur résident a lancé un appel aux acteurs politiques “chaque geste que vous pouvez poser maintenant, chaque décision que vous pouvez prendre dès à présent, sont autant de pas que vous franchirez pour atteindre le seul objectif qui doit vous motiver : Gagner honnêtement et dans la transparence avec votre parti politique“.
Pour conclure, M. Arsène T. Gbaguidi a vivement remercié les partenaires financiers du NDI.
Pour sa part, la Directrice pays du Programme des Nations Unies pour le Développement, Metsi Makhetha, a souligné la nécessité de restauration du climat de confiance entre les acteurs politiques “Dans le contexte du moment, marqué par des tensions politiques et sociales tangibles, mais aussi l’impérieuse nécessité d’avancer sur le chemin de la paix et de la construction nationale, c’est une obligation à nous tous d’œuvrer pour la restauration de la confiance entre les acteurs concernés, notamment les partis politiques et les électeurs“ a-t-il rappelé.
Avant de terminer, elle a fait remarquer que son institution accorde un intérêt particulier au processus de développement humain. Ce qui, selon elle, passe nécessairement par un processus démocratique inclusif et la promotion de l’Etat de droit.
De son côté, le conseiller juridique du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, Moustapha Kobélé Keita a rappelé toute la détermination du gouvernement guinéen à œuvrer pour l’organisation rapide et de manière transparente les élections législatives.
Rappelons que plusieurs formations politiques avaient pris part Ă cette rencontre.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2013 ŕ 10:57:33  Partager:   :  |