Detail de la News

Affaire du 19 juillet : La défense fait une demande à la cour…





CONAKRY- La comparution des témoins cités dans l’attaque qui a visé le domicile privé du président de la République dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 à Kipé, se poursuit à la Cour d’assises de Conakry. Lors de l’audition de sous-lieutenant Moussa Donzo chef de l’unité de la garde présidentielle le jour de l’attaque, les avocats de la défense ont sollicité à la Cour un transport judiciaire sur les lieux du crime, a constaté Africaguinee.com.

Sur les raisons de cette demande, un des avocats de la défense explique ‘’Nous avons demandé ce transport judiciaire, parce que nous avons beaucoup de questions que nous voudrions poser. Donc, il faudrait que la Cour se transporte sur les lieux de l’attaque pour qu’on identifie les lieux du crime. Où est-ce que les tirs ont été effectués ?, quelle était la position des véhicules des soi-disant assaillants ? Quelle était la position de la garde ? Et ils vont nous dire ce qui s’est passé !’’, a indiqué Me Amadou Oury Diallo de la défense.

Selon l’avocat, les témoins ont parlé d’une maison voisine à partir de laquelle des tirs ont été effectués. Pour vérifier cela, explique-t-il, la défense a besoin d’identifier cette maison pour savoir si c’est possible de s’arrêter sur cette maison pour tirer directement sur le domicile du président de la République.

‘’Nous avons également besoin de voir les impacts de balles sur la maison du président de la République, non-seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la maison. Puis qu’on nous a présenté des photos où se trouvent des impacts de balles, on a vu sur la charpente des tôles qui sont remontés vers là haut, donc nous avons besoin de savoir si exactement ces impacts existent. Parce que c’est la preuve du crime. Il faudrait que nous soyons sur les lieux pour savoir si la preuve est là !’’, a-t-il asséné.

S’exprimant sur un autre volet sur le déroulement des audiences d’aujourd’hui, maitre Amadou Oury a regretté, le fait que selon lui, le témoin a refusé de répondre aux questions de la défense.

‘’Ce n’est pas possible qu’un témoin refuse de se prêter aux questions de la défense. Cela n’est pas possible ! Nous pensons que la Cour doit prendre sa responsabilité en exigeant obligatoirement de tous les témoins qui comparaitront ici, de se prêter aux questions des avocats de la défense’’, a-t-il interpelé.

Puis d’ajouter qu’aucun avocat n’est contre un témoin. ‘’Ce ne sont que des témoins, autrement dit, c’est des gens qui ont vécu les faits, ils étaient sur les lieux, ils étaient des acteurs, donc il faut qu’ils viennent dire au peuple de Guinée et à la Cour ce qui s’est passé dans la nuit du 18 au 19 juillet. Vouloir refuser de répondre aux questions de la défense, c’est une façon de cacher la vérité à la Cour’’, a estimé Maitre Diallo.

Les audiences reprendront ce jeudi à partir de 9h à la cour d’appel de Conakry.

Diallo Boubacar 1
AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 27-Mar-2013 à 19:39:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S