
CONAKRY- Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a réaffirmé ce mercredi matin toute la disponibilité du gouvernement guinéen à promouvoir le dialogue en vue de l’organisation rapide des élections législatives dans le pays, a appris Africaguinee.com.
Après l’annonce faite par l’opposition de se retirer du cadre de concertation, le conseiller juridique du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a lancé un appel à tous les acteurs politiques .
“ J’invite les partis politiques à s’impliquer d’avantage au processus électoral pour une Guinée unie, démocratique, et pour des élections législatives dans un environnement pacifique“ a déclaré Moustapha Kobele Keita en marge de l’atelier de planification stratégique sur la surveillance électorale organisé par l’ONG NDI-Guinée.
“La démocratie n’est pas la guerre ! Aucun changement, aucune démocratie ne peut être effective sans la paix“ a rappelé le représentant du ministre Alhassane Condé. Avant de poursuivre “ Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour le renforcement du dialogue et les concertations du dialogue avec les acteurs politiques pour la construction d’une démocratie forte dans l’intérêt du peuple de Guinée“.
Selon le conseiller juridique, les partis politiques sont les mieux placés pour évaluer le climat politique, déceler les obstacles à une campagne et les implications du choix de notre système électoral. “C’est le cas des partis qui peuvent assurer une présence dans tous les bureaux de vote le jour du scrutin“ a rappelé M. Keita.
Avant de terminer ses propos, le conseiller juridique a insisté sur “la ferme volonté du président de la république et de son gouvernement à organiser des élections législatives transparentes, crédibles, inclusives“.
Cette invite du département de l’administration du territoire et de la décentralisation à un moment de crise sociopolitique marquée par le déficit de confiance entre les acteurs du processus électoral.
Quelques semaines seulement après sa mise en place, l’opposition guinéenne a annoncé hier son retrait du cadre de concertation placé sous l’égide du premier ministre Mohamed Said Fofana.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Mar-2013 ŕ 16:10:08  Partager:   :  |