Detail de la News

Fin de saison de ligue1:Pascal Feindouno en vacances à l'île de la réunion


[IMG1]Après avoir décroché l’Europe, les Verts de Saint-Etienne sont venus fêter ça dans l’océan Indien. L’occasion pour Dimitri Payet, le Réunionnais, de faire découvrir son île à son grand frère de Ligue 1, Pascal Feindouno. Entre Feindouno le Guinéen et Payet le Réunionnais, le courant passe. Depuis le début de la matinée, ces deux-là ne se quittent pas. A la piscine, au bar, nos deux loustiques ont commencé leurs vacances sur les chapeaux de roue. “Pascal, c’est quand même monsieur Feindouno. Un grand bonhomme de la Ligue 1, qui me donne des conseils”, confie Dimitri.

Short bleu et polo blanc, Feindouno, l’idole de Geoffroy-Guichard, est séduit par ce gamin de l’océan Indien. “Ça me fait plaisir de venir ici avec un guide comme lui. Son île est vraiment belle. Et Dimitri est à l’image des gens que j’ai pu rencontrer depuis ce matin : gentil, calme, tranquille, quoi.”

A ses côtés, Dimitri sirote une boisson. Les deux n’ont pas besoin de se dire beaucoup de mots, pour se comprendre : “C’est ça la vie, balance Dimitri. Il y a des gens avec qui vous accrochez tout de suite. D’autres pas. Pascal, ça l’a tout de suite fait. Il me donne gentiment des conseils.” Feindouno parle du joueur Payet : “Il a beaucoup de talent, Dimitri. C’est un très bon technicien. Mais il peut faire mieux, j’en suis sûr. Pour l’instant, je le sens encore un peu jeune. Il doit progresser sur le plan défensif. Car offensivement, ça va. Il a tout ce qu’il faut au niveau des qualités.”

Pascal joue donc volontiers le rôle de “grand frère”, comme il dit, auprès de son pote. Car lui aussi a connu ce parcours du combattant. Quand vous êtes propulsé très tôt sur le devant de la scène, et qu’il faut apprendre à gérer une vie de professionnel. “J’ai commencé par Bordeaux, en signant cinq ans”, lâche le natif de Conakry.

A l’époque, il débutait chez les pros. Il avait 17 ans. C’était contre Le Havre, l’ancien club de Dimitri. “J’étais jeune, mais mon passage ensuite à Lorient m’a aidé à mûrir.” Aujourd’hui, Feindouno joue en pro depuis dix ans, c’est sa quatrième année chez les Verts. Il se sent bien à Saint-Etienne, où il a acheté une maison. Pourtant, l’envie de bouger le démange parfois. “Je sais qu’il ne me reste que quatre ou cinq ans de ballon devant moi”, dit-il sur un ton mélancolique.

Moment choisi par Dimitri, sollicité un instant par la télé, pour ramener le rire au comptoir. Pascal éclate de rires. “C’est extraordinaire, pour moi qui suis Réunionnais, d’emmener mon club Saint-Etienne, chez moi, à la Réunion”, lâche tout à coup sérieux, l’international espoirs. Alors, Pascal et Dimitri ont décidé de fêter ça en toute amitié. Le second montrant au premier le chemin à suivre, pour goûter aux délices créoles. “Il y a déjà les choses à boire”, détaille Dimitri. Et puis, “tout le reste”, dit-il en se retournant vers la mer : la plage, on en profite au maximum. “Il est vrai qu’elles se cachent les vagues, dans le Forez.”

Africaguinee.com
Source:lexpress.mu

  Rubrique: Sport  date: 24-May-2008 ŕ 11:59:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S