Detail de la News

Attaque du 19 juillet : un membre de la garde présidentielle fait des révélations…





CONAKRY-Adjudant-chef Fodé Abas Soumah était le chef de poste de la sécurité de la résidence du président à Kipé le jour de l’attaque. Il a comparu à titre de témoin simple dans cette affaire, a appris Africaguinee.com.

Interrogé donc en langue Soussou par le président de la Cours M. Fodé Bangoura, Adjudant-chef Soumah explique qu’il présidait Delta 1 qui était composé de 9 agents, tous postés au niveau de la sentinelle qui mène au domicile du président. Parmi eux, quatre seulement était armés de PMAK. Les autres dépourvus d’armes.

Il a reconnu que dans la nuit du 18 au 19 juillet à 3 heures 5 minutes, commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB est venu à bord d’un véhicule civil armé d’un PMAK, il est descendu de son véhicule. AOB, ajoute-t-il, a demandé qui est le chef de poste. Il a répondu à AOB que c’était lui-même en personne. Après AOB a posé sa main sur son épaule et lui a dit que les gens qui étaient derrière dans les pickups sont venus pour nous tuer, donc de prendre des dispositions.

Quand AOB lui a dit cela, il a enlevé la main du commandant AOB sur son épaule, puis il est parti prendre son arme pour donner deux tirs de sommation à l’aide de son PMAK pour alerter d’un danger imminent. Aussitôt, poursuit le témoin, les assaillants ont violemment riposté. Ce qui s’est passé après, indique-t-il, il ignore si Cdt AOB avait fuit ou s’il était resté.

Mais précise-t-il, les assaillants tiré sur le transformateur qui alimentait le quartier en courant, l’huile coulait. A la question de savoir s’il a vu AOB tirer ce jour là, il a répondu qu’il ne l’a pas vu tirer.

Quand les assaillants ont violemment riposté, il est parti se coucher dans un fossé pour s’abriter pour mieux faire face à l’attaque. Quand son chargeur s’est vidé, il a escaladé le mur pour être à l’abri. Par la suite il dit avoir appelé le coordinateur de la garde présidentielle Nabi Camara alias B52, pour l’informer qu’ils venaient d’être attaqués tout en lui précisant que les assaillants sont venus des rails et qu’il n’avait plus de balles, B52 lui a demandé si le Patron (allusion faite au président Ndlr) était en vie. Il a dit qu’il ne connaissait pas.

Il expliquera ensuite que ce jour-là, à 18 heures ils ont reçu des consignes au rassemblement que personne parmi les éléments de la garde ne devait rentre ce jour là, et qu’ils ne devaient pas laisser passer quelqu’un à cet endroit.

Plus loin, le témoin dira que les tirs sont devenus intenses et d’autres venaient d’un bâtiment à étage en construction et non-habité qui jouxtait la résidence.

Adjudant-chef Fodé Abbas Soumah a expliqué que les assaillants n’ont pas pu franchir la barrière pour arriver à la résidence. A la question de savoir s’il a entendu des tirs venants de l’intérieur de la cours, il dit ne pas avoir de réponse à cette question.
Revenant sur la durée des tirs, il a rapporté qu’ils ont duré jusqu’à 5 heures du matin. Il a tout de même révélé que c’est le comandant Alpha Oumar Boffa Diallo qui l’a formé en garde de corps au Km 36.

Avez-vous fait un repli stratégique ou bien vous avez fuit pour vous sauver ?, interroge maitre Mory Doumbouya de la défense, en réponse à cette question, il a souligné que s’il avait fui, il aurait failli à son devoir, mais quand quelqu’un est attaqué, il se repli pour mieux se préparé.

Maitre Salif Béavogui de la défense s’est réjoui des explications du témoin qui selon lui, concorde avec celles faites par son client Alpha Oumar Boffa Diallo. Par contre le procureur William Fernandez relève quant à lui des contradictions entre les deux explications.
Après ces éclaircissements, la défense s’est jointe à la partie civile pour solliciter un transport judiciaire sur les lieux de l’attaque pour disent-ils, mieux éclairer la religion des gens. En réponse, le président de la cour dira que, la requête sera examinée au moment opportun.

Les audiences ont renvoyé le vendredi à 9 heures.
Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Mar-2013 ŕ 20:41:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S