
CONAKRY- Le président Alpha Condé a procédé ce mercredi soir à la mise en place d’une commission nationale de pilotage de la réforme de la justice qui est placée sous la haute autorité du chef de l’Etat, a appris africaguinee.com de source officielle.
Selon le contenu du décret lu sur les ondes des médias d’Etat, cette commission est composée d’un comité d’orientation de stratégie et de politique, d’un comité technique de suivi et évaluation et d’un bureau exécutif et thématique.
A en croire au décret rendu public hier mercredi, le comité d’orientation stratégique et politique de la reforme de la justice aura à sa tête, Monsieur le président de la république ; comme premier vice-président, Monsieur le président de la cour suprême ; deuxième vice-président, Monsieur le premier ministre ; troisième vice-président, Monsieur le ministre d’Etat chargé de la justice garde des sceaux ; et comme secrétaire permanent, le conseiller du président chargé de la reforme de la justice.
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2012, le président Alpha Condé avait promis de faire de 2013 l’année de la justice. Nonobstant pas les défaillances de l’appareil judiciaire du pays, le chef de l’exécutif guinéen a promis de grandes reformes de ce pouvoir.
Faut-il rappeler que quelques mois seulement après son investiture à la tête du pays, le président Alpha Condé avait organisé les états généraux de la justice pour déceler et corriger les nombreuses insuffisances constatées dans ce secteur.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Mar-2013 ŕ 13:21:25  Partager:   :  |