Detail de la News
Sécurité Alimentaire en Guinée : L’UE apporte une contribution à hauteur de 5 millions d’euros
L’Union Européenne va débloquer 5 millions d’euros pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée a appris africaguinee.com
Selon le chef de la délégation de l’UE à Conakry, Philippe Van Damme, ce fonds est destiné aux organisations paysannes des régions de la Guinée Forestière et de la Moyenne Guinée pour consolider des actions d’appui aux filières rizicole, rizi-piscicole et maraichère.
Poursuivant son intervention le chef de la délégation de l’UE a indiqué que son institution continuera à appuyer les efforts du gouvernement pour améliorer l’alimentation et promouvoir l’autosuffisance alimentaire. ’’ Le taux d’insécurité alimentaire en milieu rural et la malnutrition reste très élevé. Elle continu d’être un importateur net de denrées avec 25% de besoin en riz en 2011.’’
Poursuivant son intervention il a souligné qu’à partir de 2013 et pour une durée de trois ans ‘’Le programme d’appui au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée (PARSAN-G) touchera plus de 25 milles producteurs et leurs familles à travers des appuis des organisations paysannes’’.
De son côté, le ministre d’Etat guinéen chargé de l’économie et des finances, Kerfalla yansané a affirmé que le lancement du programme d’appui au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée démontré l’engagement des partenaires a accompagné le pays dans la sortie de crise.
Selon lui depuis 2011 le gouvernement a lancé de vastes projets dans le plan alimentaire pour s’assurer que la variation des denrées alimentaires sur le plan international n’allait pas avoir d’impact négatif sur la population. Et cela a permit de relancer l’alimentation dans le monde rural.
Pour conclure il a annoncé que le président de la république vient de mettre en place une agence nationale de sécurité alimentaire dans le secteur agricole, de la pêche et l’élevage.
La cérémonie a prit fin par la signature de l’accord sur le projet de sécurité alimentaire entre le ministre Kerfalla Yansané et Philippe Van Damme.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Economie 
date:
20-Mar-2013 à 18:14:32 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S