
CONAKRY- La mouvance présidentielle vient de récuser l’idée d’associer la communauté internationale pour une médiation dans le dialogue politique avec le gouvernement guinéen, a appris africaguinee.com.
C’était à la faveur d’une rencontre que les représentants de cette majorité présidentielle a eu avec certains membres du gouvernement.
Conduite par la Coordinatrice nationale du RPG-Arc-En-Ciel, Madame Konaté Hadja Nantou Chérif, cette délégation a exposé aux membres du gouvernement ses principales préoccupations qui tournent autour du choix des facilitateurs du dialogue, le vote des guinéens de l’Etrangers et le cas de Waymark.
Sur le premier point, la mouvance présidentielle a proposé une liste de personnalités politiques de haut rang tant de la première république que de la deuxième. Souscrivant ainsi à la mise en place d’un cadre de concertation exclusivement national contrairement à l’opposition qui souhaite un facilitateur international.
En ce qui concerne le vote des Guinéens de l’étranger, la mouvance a indiqué aux membres du gouvernement que ‘’cette question pose un certain nombre de problèmes, notamment juridiques, Techniques et Financiers’’, a-t-elle estimé.
Revenant sur le cas l’opérateur Technique ‘’WAYMARK’’, la délégation de la majorité présidentielle a rappelé que ‘’c’est SABARI TECHNOLOGIE qui a été retenu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suite dit-elle ; à un appel d’offres. Par conséquent, explique la mouvance, ‘’WAYMARK n’est qu’une société qui fournit les kits d’enrôlement’’, feront-il savoir. Puis d’ajouter que ‘’contrairement à certaines allégations faisant croire que la société WAYMARK est arrivée par la bénédiction de l’Exécutif, cette société a participé à l’appel d’offres du 03 juillet 2010. Les documents faisant foi’’, ont-ils justifié.
En affirmant se fonder sur les dispositions de la constitution en son article 132 qui dispose que ‘’la CENI est l’organe indépendant chargée d’organiser toutes les élections et Referendum en République de Guinée’’, la mouvance a estimé que le choix de l’opérateur relève exclusivement de cette institution.
Toujours dans ce document, la mouvance présidentielle n’a pas manqué de rappeler les résultats du dialogue précédent qui, selon elle, a abouti entre autres à la mise en place de la nouvelle CENI, l’amendement de l’article 162 du Code électoral, l’accès des partis politiques aux médias d’Etat, le libre exercice des activités des partis politiques, la neutralité de l’Administration, la révision des listes électorales au lieu du recensement.
Selon elle donc, ces résultats prouvent à suffisance les grandes concessions qu’elle-même et l’exécutif ont consenti pour organiser des élections législatives libres et apaisées.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Mar-2013 à 14:00:40  Partager:   :  |