[IMG1]A quelques heures de la prise de fonction du nouveau Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré, l'intercentrale syndicale exige son départ au risque de plonger le pays dans une crise politique. Pour Dr Ibrahima Fofana de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG), Ahmed Tidjane Souaré, ne répond pas au profil d'un Premier ministre de consensus.
"Non seulement,les acteurs du changement que nous sommes n’ont pas été consultés, mais le Premier ministre qui a été nommé ne répond nullement au profil que nous avons défini dans les accords du 27 janvier 2007, à savoir un cadre civil, compétent, intègre, qui de près ou de loin n’a jamais été mêlé à une mauvaise gestion en Guinée", a déclaré ce matin le leader syndicaliste au micro de notre confrère Mouctar Bah de RFI/AFP.
Le secrétaire général de l'USTG, au nom de l'intercentrale syndicale, a exigé le départ du nouveau Premier ministre nommé il y a 48 heures par le Président Conté.
"Nous donnons un avertissement solennel pour que ce décret soit repris et que s’il est nécessaire, de changer le Premier ministre, qu’on nomme un nouveau Premier ministre qui répond au profil que nous avons défini dans les accords du 27 janvier, comme ça été le cas lorsqu’on a nommé le Premier ministre de consensus", a-t-il poursuivi.
La menace d'une reprise de la grève n'est pas exclue pour faire plier le Président Conté que les syndicalistes accusent de violer les accords tripartites du 27 janvier 2007.
Pour Dr Ibrahima Fofana, seul un retour au dialogue peut éviter une nouvelle crise et invite le Président Conté à la table des négociations.
Si on ne prend pas en compte les exigences de l’intercentrale syndicale, il va sans dire que nous allons user les moyens légaux que nous allons juger appropriés pour faire aboutir nos revendications, nos exigences. ça peut aller à la grève, ça peut ne pas aller à la grève si on accepte tous de s’inscrire dans le cadre du dialogue et la concertation comme cela a été le cas depuis janvier 2008. Si ce principe continue à être partagé par l’ensemble des Guinéens, il va sans dire que sans qu’on aille à la grève, le problème va être réglé", a conclu le secrétaire général de l'USTG. Nous y reviendrons...
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 23-May-2008 ŕ 10:16:46  Partager:   :  |