
CONAKRY- Suite à l’interruption brusque de la diffusion des audiences sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), les parties prenantes au procès des présumés auteurs de l’attaque ayant visé le domicile privé du Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011, se sont toutes insurgées contre cette décision et ont exigé le retour sans condition des medias d’Etat pour la couverture du procès.
Initialement prévue à 9 heures, les audiences n’ont pu débuter qu’à 10 heures et quart. Visiblement très remontée ce matin contre l’absence de la RTG dans la salle, la partie civile estime que cela est triste pour la justice Guinéenne.
‘’C’est triste pour notre pays ; c’est triste pour notre justice’’, a regretté maitre Dé-Stephens de la partie civile. Ce n’est pas au cours d’un match qu’on change les règles du jeu, assène-t-il.
Selon l’avocat, vouloir suspendre la retransmission des images par la RTG voudrait dire que la Cour a quelque chose à occulter. ‘’Depuis le début, les audiences ont été publiques, radiodiffusées et télévisées. Nous exigeons le retour de la télévision. Ce n’est pas au cours des audiences qu’on doit changer de jurisprudence’’, a-t-il souligné.
Maitre Lamey Kamano renchéri en disant qu’ ‘’une telle décision parait inopportune et contreproductive dans la mesure où elle susciterait dit-il, n’importe quelles supputations’’ a-t-il rappelé, avant d’ajouter que ‘’c’est pour éviter les interprétations tendancieuses à cette phase de la procédure’’.
C’est pourquoi au nom de la partie civile, maitre Kamano a sollicité auprès du président de la Cour d’ordonner la continuation de la couverture et la retransmission des audiences par la RTG.
Dans une brève intervention, maitre Bassirou Barry au nom des avocats de la défense a déclaré que si on a choisi à ce moment précis du procès des audiences pour arrêter la médiatisation, ça veut dire ‘’qu’il y a anguille sous roche’’.
‘’Le moment est très mal choisi pour arrêter la médiatisation. Nous appuyons fortement la proposition de la partie civile. C’est bon pour la crédibilité et la justice guinéenne’’, déclare-t-il en substance.
Le ministère Public par la voix du procureur, a également joint la défense et la partie civile dans leur position. Selon lui, ce n’est pas bon d’arrêter la diffusion des audiences en ce moment.
‘’moi qui suis présenter comme un diable partout, même dans les confins les plus reculés de la Guinée qu’on arrête maintenant la diffusion des débats à la télévision, au moment où mes témoins doivent comparaitre pour fournir les preuves, je ne comprends pas ! Je suis tout à fait d’accord avec les avocats de la défense et de la partie civile de continuer la couverture et la retransmission des audiences par la RTG’’, a laissé entendre William Fernandez.
Le président de la Cour Fodé Bangoura a rassuré que le procès qui a commencé dans la transparence, se terminera aussi dans la transparence.
‘’ la Cour même est surprise de cette décision. Nous sommes très surpris ce matin de ne pas voir la RTG devant nous. Pourtant nous n’avons rendu aucune décision dans ce sens’’, précise le président de la Cour. Puis de solliciter que la RTG continue la couverture des assises jusqu’à la décision finale.
Les audiences ont été suspendues à 11 heures et reprendront mercredi à 9 heures.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Mar-2013 à 13:51:29  Partager:   :  |