Detail de la News

Impasse politique en Guinée: les craintes de l'Union Euopéenne





Bruxelles-Après les violences qui ont fait neuf morts ces derniers jours à Conakry, le commissaire Européen Louis MICHEL a exprimé ses craintes alors qu'un timide dialogue politique a repris entre le pouvoir et l’opposition à Conakry.

Louis Michel co-président de l’assemblée paritaire parlementaire ACP-UE, a exprimé cette semaine ses inquiétudes face à la situation dans la quelle, la Guinée risquerait de s’enliser.

D’après le spécialiste des affaires africaines à l’Union Européenne, « il faut éviter à tout prix le spectre d’une guerre civile en Guinée », insiste t-il.

Dans la même logique, le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et de poursuivre le dialogue. Elle a en outre demander la cessation de toutes les violences et provocation afin de contribuer à créer un climat plus serein dans lequel un dialogue politique sincère puisse s’instaurer.

"L'Union européenne réitère son appel en faveur d'un processus électoral transparent et inclusif», a-t-elle dit dans une déclaration dont Africaguinee.com dispose une copie.

A rappeler que l’Union Européenne, l’un des principaux bailleurs de fonds à la Guinée, a suspendu son aide estimée à 170 millions d’euros depuis le mois de novembre dernier en entendant l’élaboration d’un calendrier électoral crédible et ouvert à tous les partis politiques.

Aliou SOUARE
AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2013 ŕ 20:01:01  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S