
PARIS-La manifestation prévue à Paris ce samedi a bien eu lieu entre le quai d’Orsay (ministère français des affaires étrangères) et le siège de l’assemblée nationale française en passant par les invalides (une sorte de panthéon pour des soldats morts pour la France).
Ils étaient des centaines de manifestants à battre le pavé malgré le froid qui sévit actuellement à Paris pour exprimer leur cri de cœur. En plus du drapeau tricolore guinéen, on pouvait lire sur des pancartes « à bas Condé, à bas Kouchner » , « à bas la dictature » ou encore « Alpha Condé dégage ».si certains disent marcher pour des élections libres et transparentes, d'autres par contre, souhaitent tout simplement que ''Alpha Condé dégage'' (sic).
Par ailleurs, ils étaient nombreux parmi les manifestants à exhiber des photos de victimes de violences et de répressions en Guinée depuis l’élection de Alpha Condé.
Selon un des organisateurs de la marche, « Nous voulons montrer que des Guinéens ont le droit de manifester sans avoir peur de se faire tirer dessus ou de se faire tuer, nous voulons enfin la démocratie et l’Etat de droit en Guinée » clame t –il non loin d’un discret dispositif de sécurité assuré par la police française.
Tout au long de l’itinéraire, on sentait une forme d’agacement chez certains, pour M. SOUMAH, militant associatif, le constat est amère : « nous avons longtemps organisé des marches ici même (à Paris NDRL) avec Alpha (une manière de montrer leur familiarité) pour que la Guinée soit démocratique, aujourd’hui c’est lui qui veut nous imposer une dictature ? » s’interroge t-il sous le regard médusé d’une femme accompagnée de son enfant.
Malgré un léger retard accusé lors du départ initialement prévu à 14h , le cortège de manifestants finira sa marche au siège du parlement français vers 18h.
A l’instar des autres manifestations à Londres et à New York, celle de Paris, vise également à attirer l’attention de la communauté internationale sur les « exactions et les violentes répressions » dont seraient victimes les opposants au régime de Alpha Condé, d’une part et d’autre part l’organisation des élections transparentes avec la participation de la diaspora mais sans l’opérateur Sud-Africain Waymark
Aliou SOUARE
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2013 ŕ 00:46:35  Partager:   :  |