Detail de la News

Cadre de concertation : Opposition et gouvernement à couteaux tirés !





CONAKRY- Le gouvernement guinéen et son opposition n’ont pas réussi à s’entendre sur la composition du groupe des facilitateurs dans le cadre du dialogue politique initié par le président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

Si du côté de l’opposition, on estime qu’il faut la présence d’un représentant de la communauté internationale, le gouvernement quant à lui semble écarter cette option.

“ Nous avons réitéré la nécessité qu’un facilitateur désigné par la communauté internationale fasse partie du collège des facilitateurs. Le gouvernement tient à ce que les facilitateurs soient exclusivement de nationalité guinéenne, qu’ils résident en Guinée ou à l’étranger, mais qu’ils soient de nationalité guinéenne“ a affirmé le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.

“Dans le souci de trouver un compromis, nous avons proposé qu’il y ait une facilitation mixte, composée à la fois de nationaux et de représentants de la communauté internationale. Ce à quoi le gouvernement s’est catégoriquement opposé. Donc nous avons quitté la salle sans avoir réussi à nous mettre d’accord sur cette facilitation. Nous avons décidé de réfléchir chacun de son côté“ a rajouté l’ancien ministre de l’information et leader de l’Union des Forces du Changement.

Sur les avancées obtenues suite à leur rencontre avec le gouvernement guinéen, M. Aboubacar Sylla a évoqué le fait que “Le cadre de dialogue que nous avions proposé semble avoir été accepté par le gouvernement à savoir un face-à-face entre l’opposition et le gouvernement. Ce face à face là n’exclut pas, selon le gouvernement, d’autres rencontres avec les autres blocs politiques, mais nous avons eu l’engagement de la part du gouvernement que lorsque nous allons nous rencontrer dans le cadre de ce dialogue, les décisions que nous prendrions, que ces décisions ne seraient pas soumises aux conclusions du dialogue qu’il souhaite organiser avec d’autres courants politiques“ a indiqué le porte-parole du Collectif, de l’ADP et du CDR.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 16-Mar-2013 ŕ 20:19:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S