Detail de la News

Concertation gouvernement-opposition : Ce qu’en pense Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG !





CONAKRY- Le climat de méfiance persiste toujours entre le gouvernement et l’opposition. Aussitôt lancé, le cadre permanent de concertation est contesté par l’opposition, qui l’a pourtant réclamé depuis des mois.

S’exprimant sur la première journée qui s’est tenue hier vendredi au palais du Peuple, Dr Oussou Fofana l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a estimé que le cadre recherché par l’opposition n’était pas là encore.

C’est pourquoi, explique t-il, l’opposition va faire une nouvelle proposition de dialogue ce vendredi « Nous allons rencontrer le gouvernement pour faire une proposition d’un vrai cadre de dialogue, parce que nous considérons que ce n’est pas la peine de continuer de faire la fuite en avant qui ne sert absolument à rien ».

Les questions posées sont claires et nettes a poursuivit M. Fofana. Selon lui, ‘’C’est le couple Sabary-Waymark et le vote des guinéens de l’extérieur. Ce n’est pas une question d’idéologie. Tout tourne autour de ces deux questions-là’’, a-t-il précisé.

Ajoutant que ‘’tous ceux qui sont du même avis que l‘opposition par rapport à ces questions, se mettent à droite, et tous ceux qui sont du même avis que le gouvernement sur ces questions se mettent à gauche, ceux qui n’ont pas de position et qui ne sont ni de gauche, ni de droite, ni pour, ni contre, qu’ils restent de côté en attendant qu’on finisse de régler les questions. On ne peut pas dire qu’on veut participer à un dialogue et dire qu’on n’a pas de position par rapport aux questions posées’’, a laissé entendre le vice-président de l’UFDG.

A en croire à M. Fofana, ‘’Le gouvernement et le RPG-arc-en-ciel, c’est un pantalon avec une même poche, c’est la même chose’’, soutient-il.

Répondant à la question des préalables posés par l’opposition pour participer au dialogue, Dr Fofana a déclaré que le gouvernement a promis deux choses. A savoir la libération sans condition de leurs militants détenus, parce que dit-il, ils n’ont absolument rien fait. Deuxièmement, que les blessés graves alités à l’hôpital, que le gouvernement prenne ses responsabilités pour les soigner, a-t-il rappelé.

A rappeler que selon des indiscrétions, c’est Dr Khoureissy Condé ancien médiateur de la république et l’ancien président de l’assemblée nationale, boubacar Somparé, qui auraient été proposés comme facilitateurs dans ce dialogue. Une seconde rencontre entre le gouvernement et l’opposition, est prévue ce samedi au palais du peuple.

A suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 16-Mar-2013 à 16:23:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S