Detail de la News

Affaire du 19 juillet, gestion de la transition : Le Général Sékouba Konaté se dit “déçu“ et fait de





CONAKRY- L’ancien président de la transition guinéenne s’est dit “déçu“ de l’attitude de certains hauts responsables de l’armée guinéenne qu’il accuse d’avoir fait arrêter certains de ses proches dans l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé,a appris Africaguinee.com.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Général Sékouba Konaté a menacé de revenir sur les dessous de la transition qu’il a eu à diriger en 2010.

“ Je suis déçu d’abord par les chefs militaires qui ont longtemps servi, ils ont fomenté des coups pour l’arrestation de Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des armées, inculpé dans l’affaire du 19 juillet 2011, Ndlr) et bien d’autres encore, qui se sont battus auprès de moi durant la transition. Je vais parler dans quelles conditions ils ont été préparés pour les arrêtés et pourquoi on les a arrêtés. Il y avait un gars qui venait souvent me voir chez moi. Aujourd’hui il est avec le Pr Alpha Condé (chef de l’Etat guinéen, Ndlr), il sait ce qui a été dit devant lui, ce qu’il a rapporté aussi“ a indiqué l’ancien homme fort de Conakry.

“J’ai déjà lancé un appel de tolérance, de paix à Alpha Condé, j’ai dis de tolérer et de laisser tomber. Le chef doit avoir le dos large. Je dis aussi à ceux qui ont vécu la prison, ils ne doivent pas dire que c’est Alpha Condé, c’est un problème de destin, c’est Dieu qui a voulu ça à un moment donné. J’ai expliqué à beaucoup de chef d’Etats africains comment la scène s’est passée. Comme bientôt je dois aller rencontrer Zouma (président Sud Africain, Ndlr), je vais décortiquer tout comme il le faut ; comme je l’ai fait devant Banki moun (secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ndlr).

Sous un ton menaçant, celui qu’on a surnommé “El Tigre“ a promit de faire bientôt le grand déballage “ Je m’occuperais de Alpha Condé, nous aurons le temps. je décortiquerais la transition pour dire comment elle s’est passée. Je ferais une grande interview sur RFI (Radio France Internationale, Ndlr) et France 24 bientôt“.

Depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2010 après avoir organisé les élections présidentielles guinéennes, le Général Sékouba Konaté vit à Addis-Abeba où il occupe le poste de haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente.

Après l’attaque dont a été victime le président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, plusieurs de ses proches dont son ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam et son ancien aide de camp, le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias “Degaule“ ont été arrêtés.

Depuis, il n’a cessé de clamer leur innocence dans cette affaire en louant les qualités de ces soldats de l’armée guinéenne.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Interview  date: 15-Mar-2013 ŕ 15:44:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S