 |
| Detail de la News |
Emploi des jeunes : Des experts se penchent sur cette question…

CONAKRY- En marge du séminaire international sur le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) qui s’est déroulée du 13 au 14 mars à Conakry, le Directeur Général du projet a conjointement animé une conférence de presse technique avec les représentants des l’Union Africaine et des nations-Unies, a-t-on constaté sur place.
Au cours de ce point de presse, le Général Amadou Doumbouya Directeur Général du SCAD-Guinée, a indiqué que le maitre mot du SCAD-Guinée est l’insertion. Cela veut dire selon lui, qu’avant qu’un jeune ne rentre en formation au service civile, ça ne veut pas dire que le SCAD lui garantisse de l’emploi. Mais, ajoute-t-il, ‘’les jeunes qui rentrent chez nous, il faut obligatoirement qu’on leur trouve un point de chute. A défaut, on essai de trouver les moyens pour leur donner, ils vont former leur propre entreprise suivi après par le SCAD’’, a-t-il expliqué.
Le SCAD est un établissement public autonome qui a pour cible la jeunesse, notamment, les diplômés sans emploi, les déscolarisés et les non-scolarisés, précise-t-il. Dans ses perspectives, le service entend ouvrir des centres en province, a promis Général Doumbouya.
L’ambassadeur Ramtane Lamamra commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union Africaine, a pour sa part soutenu que le SCAD est un modèle à partir duquel, chaque pays peut développer au niveau opérationnel son propre schéma. Mais fondamentalement, c’est la problématique jeunesse-emploi-développement-paix-sécurité-stabilité, a-t-il dit.
‘’Si vous mettez l’ensemble de ses éléments, vous aboutissez à un schéma intellectuel et un mode d’organisation avec des paramètres, des finalités et au bout du compte, l’assurance qu’on organise le marché du travail de telle façon qu’il corresponde au besoin du pays, de l’économie. Mais nous simulons également l’organisation de l’Economie pour qu’elle ait une finalité sociale. Par-dessus tout nous intéressons la jeunesse et tout demandeur d’emplois à un déboucher concret, pour un travail salarier ou une activité rémunératrice de telle sorte que chacun avec le bénéfice de la formation civique de la formation professionnelle, soit un élément actif, productif dans la société. Ceci pour l’approche micro’’, a expliqué M. Lamamra.
Quant à l’approche macro, a-t-il poursuivit, il s’agit pour le contient Africain de se doter de ce modèle flexible afin que chacun des pays puisse l’enrichir de son expérience propre. ‘’Il s’agit également d’une opportunité qui est donnée à chacun de nos pays pour une formation qualifiante, diplomate, mais qui, dans tous les cas doit déboucher sur un emploi, ou une activité rémunératrice pour promouvoir la dignité du citoyen et faire en sorte que chacun soit fier de participer à l’effort national de développement sur tout le contient Africain. Je suis content que les quatre régions de la Guinée soient concernées par le plan stratégique du SCAD’’ s’est félicité, le commissaire Lamamara.
Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest, explique être venu audit séminaire pour apporter son soutien au projet du SCAD.
Selon lui, c’est une question qui est au cœur de la problématique de la paix et de la sécurité, parce que, note-t-il, la question du sous-emploi des jeunes a été identifiée comme une des questions susceptibles de constituer une menace à la stabilité.
‘’ Aujourd’hui avec le sous-emploi et le chômage, la question de la jeunesse se pose comme un élément d’instabilité pour une nation. C’est pour cela que je trouve cette initiative qui se trouve à la croisée des chemins entre l’emploi des jeunes, le développement, paix et sécurité ; quelque chose de fondamentale’’, a-t-il déclaré
A rappeler que le SCAD a pour mission de promouvoir la formation citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes pour leur faire acquérir une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socioéconomique.
Diallo Boubacar 1
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Mar-2013 à 21:04:23  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S