Detail de la News

Cadre de concertation : Le chef du gouvernement guinéen explique…





CONAKRY- S’achemine t-on vers une sortie de crise en Guinée ? En tout cas, le chef du gouvernement guinéen a annoncé cet après-midi le début des discussions entre les acteurs politiques et son gouvernement, a appris africaguinee.com.

Malgré l’absence notoire des représentants de trois blocs de l’opposition guinéenne, le premier ministre Mohamed Said Fofana s’est dit heureux que toutes les parties aient accepté de participer à la définition du cadre de dialogue.

« Aujourd’hui on a mit en place un cadre consensuel. On est venu pour que les uns et les autres acceptent d’être autour de la même table dans le but d’atteindre ces trois objectif : en premier lieu, arrêter la violence, on a demandé aux acteurs politiques, religieux et la société civile de promouvoir la quiétude sociale. Le déficit de confiance est dû au manque de dialogue. Il y a eu un climat de suspicion. Alors on a essayé de faire comprendre qu’il faut que chacun accepte de se parler. Et le cadre de concertation devrait être consensuel à la demande des différentes parties“ a expliqué le chef du gouvernement guinéen à sa sortie de la salle des actes du palais du peuple.

“Je suis heureux de vous annoncer que tous les blocs ont fait parvenir leur avis sur le cadre de concertation à savoir : qui doit échanger ou dialoguer, ainsi que leur avis sur les facilitateurs. Ce qui nous a permit de lancer le cadre de dialogue aujourd’hui entre le gouvernement, l’ADP et le Collectif et la CENI en vue de pouvoir discuter sur les problèmes des uns et des autres. Ce Qui permettra d’arriver à un cadre de consensus » a poursuivit le premier ministre Said Fofana.

Selon lui, un collège de facilitateurs sera mis sur pied pour permettre d’aboutir à une solution à la situation sociopolitique actuelle pour une sortie de crise.

Bah Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM






  Rubrique: Politique  date: 14-Mar-2013 ŕ 19:43:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S