 |
| Detail de la News |
Emploi des jeunes : Conakry accueille un séminaire international sur le SCAD…

CONAKRY- Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’Emploi des jeunes a, au nom du Chef de l’Etat, présidé ce matin au palais du peuple, l’ouverture des travaux du séminaire international sur le service civique d’action d’aide au développement (SCAD), a constaté sur place Africaguinee.com.
Ce rendez-vous de donner et recevoir réunit plusieurs pays africains et d’experts internationaux. Il vise à apprendre les leçons des initiatives SCAD en cours de mise en œuvre à travers le partage d’expérience entre les différents pays.
Dans son discours de circonstance, Sanoussy Bantama Sow, a déclaré que ce séminaire basé sur le partage d’échanges et d’expériences, est une opportunité pour l’Afrique pour apporter des réponses, à l’épineuse équation ‘’Jeunesse-formation-emploi’’, pour doter la jeunesse africaine d’un comportement civique et citoyen dans l’ensemble des nations en mutation.
Selon le ministre de la jeunesse, des Sports et de l’emploi des jeunes, ‘’le président de la République s’est engagé résolument à la problématique de l’emploi des jeunes en créant le SCAD’’, a indiqué Sanoussy Bantama Sow, avant d’ajouter que le modèle guinéen du SCAD est bâti sur une synergie civilo-militaire soutenu par les ministères impliqués et concernés par cette problématique.
Pour sa part, le Général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée Directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des affaires étrangères français, a quant à lui expliqué que ce service est l’accompagnement du service civique d’aide au développement que la France réalise non-seulement en Guinée, mais aussi dans d’autres pays. Selon lui, ‘’l’idée est déclinée en fonction du pays, car chaque pays à ses propres atouts, ses avantages. La formule que vous allez trouver en Tunisie, n’est pas la même que vous allez trouver en Centrafrique, au Tchad ou en Guinée. On utilise les compétences de rigueur, d’organisation d’un système pour les alimenter dans tous les ministères concernés. Cette formation professionnelle est pilotée par un collège de ministères’’, a-t-il dit.
Poursuivant, il dira que l’Union Africaine croit à cette idée de la formation professionnelle de la jeunesse dans les pays. Elle cherche des programmes qui permettent de contribuer à ça. Toutefois, déclare-t-il, le service civique n’est pas la solution, c’est une solution qui doit être additionnée à d’autres solutions qui permettent in fine de résoudre l’équation et de remplir le devoir ; a-t-il ajouté.
A rappeler que ce service vise à contribuer à la stabilité intérieure des pays, en liant la sécurité et le développement, en proposant à de jeunes volontaires un service civique en environnement militaire, consistant en l’apprentissage d’un métier choisi.
Il s’agit de proposer à de jeunes volontaires, filles et garçons d’effectuer un service civique comprenant, après un apprentissage des fondamentaux du citoyen, d’abord une formation professionnelle reconnue à un métier (urbain ou rural), puis une phase d’application au cours de laquelle les intéressés participent concrètement au développement du pays. Et à l’issue de leur service, les jeunes volontaires ainsi formés sont insérés dans la vie économique du pays et à la formation professionnelle de la jeunesse.
Pendant deux jours donc, les délégués de différents pays, partenaires bi et multilatéraux échangeront sur l’appui possible à une telle initiative notamment dans le contexte post-conflit, avec une adaptation possible aux actions de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), ainsi que les activités de reforme du secteur de la sécurité.
Les représentants des pays ayant une expérience SCAD présenteront les modalités de fonctionnement de leurs projets et partageront les leçons apprises en termes de succès, difficultés et défis.
Au cours des débats, les participants discuteront pour formuler des recommandations sur les actions à mettre en œuvre par l’Union africaine.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 14-Mar-2013 à 10:01:02  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S