
CONAKRY- Le Royaume d’Arabie Saoudite vient d’accorder à la Guinée un montant de 168 milliards de francs guinéens Pour le financement de la construction et l’équipement de huit écoles professionnelles, a appris africaguinee.com.
Ce prêt du Fonds Saoudien de Développement (FDS) vise à renforcer la capacité des professionnelles guinéennes.
Selon le vice-président et Directeur Dénéral du FDS, Youssef Ibrahim Al-Bassam, l’accord de prêt, à des conditions concessionnelles, s’élève à 90 milliards de riyals Saoudiens, soit l’équivalent de 168 milliards de francs guinéens pour le financement de huit établissements professionnels.
Pour sa part, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, a affirmé que ce projet a notamment pour mission ‘’la formation et la qualification des compétences professionnelles guinéennes afin de renforcer les programmes et projets de développement en Guinée’’.
Selon le ministre Kerfalla Yansané, la signature de cet accord démontre de manière évidente les liens solides excitants entre les deux peuples amis, saoudien et guinéen, mais aussi des efforts sincères déployés par le gouvernement du Royaume D’Arabie Saoudite pour soutenir les projets de développement engagés par les autorités guinéennes“ a précisé le ministre Kerfalla Yansané.
Etait également présent à la signature de ce protocole d’accord, le ministre guinéen chargé de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Damantang Albert Camara.
A rappeler que, le montant total des contributions consenties par le Royaume d’Arabie Saoudite à travers les FDS pour le financement des projets de développement en Guinée est estimé aujourd’hui à 807 millions de Riyad Saoudiens, équivalent à 215 millions de dollars américains, a précisé Youssef Ibrahim Al-Bassam.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 13-Mar-2013 à 18:41:41  Partager:   :  |