Detail de la News

Justice: Que reproche-t-on à Jean-Marc Telliano?





CONAKRY-L’avocat de l’ancien ministre de l’Agriculture et président du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG) vient d’apporter des précisions sur la convocation que son client aurait reçu, a appris Africaguinee.com.

Joint par notre rédaction, Maitre Rajah a précisé que son client serait poursuivit pour diffamation et injures. ‘’Je ne sais pas de quoi exactement il s’agit, toutefois, j’ai entendu dire qu’il serait poursuivi pour injures et diffamation. Maintenant est-ce que c’est cela ou pas, je n’ai aucun acte. Je sais seulement les circonstances dans lesquelles on est allé chez lui pour soi-disant déposer une convocation’’ , a souligné l’avocat de M. Telliano.

Selon lui, M. Telliano est un leader politique, ‘’on n’a pas besoin d’une armada de gendarmes ou de policiers pour aller présenter une convocation’’, a-t-il estimé.

Maitre Rajah rajoute qu’il ne comprend pas pourquoi on voudrait coûte que coûte remettre nuitamment la convocation à son client. ‘’Cette convocation on voudrait la lui remettre la nuit, c’est ce que je ne comprends pas ! S’il est à son bureau la journée, pourquoi ne pas la lui remettre la journée ? On n’en sait rien. Toujours est-il qu’on ne doit pas casser l’acte, on doit le lui remettre. Si c’est une convocation, on connait son domicile, même s’il n’est là on dépose la convocation’’, a précisé l’avocat.

Toutefois, maitre Raffi Rajah déclare avoir notifié au procureur que son client n’a reçu aucune convocation, puisqu’on ne l’a pas trouvé. ‘’On s’est abstenu de déposer l’acte qu’on devait lui déposer ! je ne sais pas pourquoi ce n’est pas fait’’, s’est-il exclamé.

En réponse, Le procureur lui aurait dit simplement qu’un citoyen doit répondre à une convocation. Maitre affirme être d’accord avec lui (le procureur Ndlr), mais dit-il, toujours est-il que ce citoyen reçoive de convocation.

‘’S’il reçoit la convocation il va se présenter. Ou alors, il est libre s’il apprenait qu’il y avait des gens qui le cherchent fut-il des gens ou des officiers de polices judiciaires, il est libre de venir rencontrer cette autorité, s’il connait l’autorité en question pour venir demander qu’est-ce-qui se passait’’, a ajouté l’avocat.
Récemment en marge d’une manifestation de l’opposition, Jean-Marc Telliano avait attaqué le régime du président Alpha Condé dont il avait soutenu la candidature lors du deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010.

A noter que M. Telliano a été convoqué par le procureur du tribunal de première instance de mafanco, M. Moundjourou Cherif, à cause de certains propos qu’il aurait tenu le jour de la manifestation du lundi 27 février dernier. Ce jour là, devant une foule de militants et sympathisants de l’opposition, le leader du RDIG a lancé un défi au président Alpha Condé :“ Si alpha Condé est un vrai guinéen, qu’il nous montre la tombe de son père. Moi je peux montrer la tombe de mon père. Qu’il nous montre aussi la tombe de sa mère !“ avait lancé M. Telliano.

“Nous allons chasser M. Alpha Condé du pouvoir !“ avait ajouté le leader du RDIG.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-Mar-2013 à 21:03:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S