
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a réitéré son engagement à faire toute la lumière sur les derniers évènements violents survenus à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, a appris africaguinee.com.
Selon le ministre guinéen chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques « Quels que soient les auteurs, ces violences doivent cesser. La justice sera rendue, quelles que soient les victimes et quels que soient les auteurs, le droit sera appliqué », a déclaré le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques dans une interview qu’il a accordée à un journal privé de la place.
Les forces de l’ordre sont là pour maintenir l’ordre public, a indiqué Kalifa Gassama Diaby. Cependant précise-t-il, elles doivent agir dans le respect strict de la loi. ‘’En dehors évidemment, la loi sera appliquée. Ceux qui agiront en dehors du cadre légal, répondront devant la loi, puisque notre pays doit en finir avec cette culture de l’impunité’’, a martelé le ministre.
M. Diaby a également lancé un appel pour la cessation des violences, ce, au nom de l’intérêt général et de la paix.
‘’J’en appelle donc à nos concitoyens quelles que soient leur frustration, leurs sentiments de désespoir ou d’injustice, leurs opinions publiques, leurs origines communautaires, à renoncer à la violence, à trouver d’autres moyens pour se battre. Au nom de l’intérêt général, de la loi, et de la paix pour qu’ensemble nous puissions reconstruire quelque chose qui soit solide. J’en appelle à la responsabilité, à la lucidité de toutes les parties prenantes au calme, à mettre fin à toutes les hostilités afin de nous retrouver et discuter de nos différends dans un cadre serein, lucide pour enfin donner d’autres images à la Guinée’’, a lancé le ministre des droits de l’homme.
‘’Nous serons aux côtes des victimes quels que soient leurs bords, leurs opinions, leurs origines’’, a-t-il promis.
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Mar-2013 à 13:43:32  Partager:   :  |