Detail de la News

Dernière minute: les leaders du Collectif, ADP et CDR convoqués par la justice...





CONAKRY-Alors qu'un timide dialogue politique a repris cette semaine à Conakry, la justice guinéenne a décidé de convoquer les leaders de l'opposition suite aux violences qui ont éclaté ces derniers jours dans la capitale guinéenne, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, "tous les leaders du Collectif, de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)et du Club des républicains(CDR) sont convoqués par le tribunal de première instance de Dixinn".Ils seront entendus suite aux violences qui ont fait neuf morts et des centaines de blessés après la manifestation du 27 février dernier.

Par ailleurs, ils risquent d'être poursuivis notamment pour "troubles à l'ordre public, coups et blessures, destructions d'édifices publics".

Pour l'instant, aucune réaction officielle des leaders de Collectif, ADP et CDR qui regroupent plusieurs tenors de l'opposition dont Cellou Dalein Diallo(UFDG), Sidya Touré(UFR), Lansana Kouyaté(PEDN). Aboubacar Sylla (UFC).

Quand à l'ancien allié du président Alpha Condé, Jean-Marc Telliano, il sera également entendu par la justice pour ces propos tenus contre le chef de l'Etat lors de cette manifestation du 27 février.“ Si alpha Condé est un vrai guinéen, qu’il nous montre la tombe de son père. Moi je peux montrer la tombe de mon père. Qu’il nous montre aussi la tombe de sa mère !“ avait lancé M. Telliano.

Récemment, le président Alpha Condé avait promis d'indemniser les victimes.Lors d'une rencontre avec les opérateurs économiques du pays,le chef de l'Etat avait promis également d'appliquer la loi contre les auteurs des violences pour situer les responsabilités.

Au moins neuf personnes dont un policier avaient été tués et des centaines de blessés à Conakry ces derniers jours.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 09-Mar-2013 ŕ 18:53:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S